Passer au contenu principal

Étiquette : Dans les coulisses

Le vissage de l'ampoule avec GoogleServe


Combien d'employés de Google faut-il pour visser une ampoule ?

Nous ne le savons pas. Mais nous savons combien d'employés de Google il faut pour améliorer l'expérience utilisateur de notre nouvelle plateforme de prêt social en ligne : cinq.

Comment avons-nous réussi à faire venir cinq employés de Google dans notre bureau en premier lieu ? Non, nous ne les avons pas piégés en les attirant dans un bus de la CRG. (Nous n'avions pas le temps de mettre au point un tel plan.) Au lieu de cela, nous avons eu l'honneur d'accueillir cinq employés extraordinaires pour l'événement GoogleServe 2014.

Google encourage ses employés à nouer des relations et à créer un impact positif au sein des communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent. L'une des nombreuses possibilités offertes par Google à ses employés est une journée de service connue sous le nom de GoogleServe.

En tant que l'une des organisations ayant eu la chance d'être choisie comme l'un des sites GoogleServe de la région de la baie, nous avons commencé à dresser une longue liste de besoins technologiques. Réalisant que cinq personnes n'allaient pas être en mesure de répondre à toutes nos demandes, nous avons réduit cette liste à une seule, ce qui nous a permis de créer un meilleur flux de travail pour nos nouveaux employés. Processus d'inscription à Lending Circles.

Il s'agissait d'un problème sur lequel nous travaillions depuis un certain temps, et nous pensions qu'un regard neuf et un esprit hautement analytique nous permettraient d'obtenir une réponse claire.

Ce jeudi matin, notre personnel s'affairait dans le bureau dans l'attente de l'arrivée de nos visiteurs. Alors que les volontaires commençaient à arriver, nous avons été accueillis par des personnes chaleureuses et amicales, impatientes de nous rencontrer et de commencer le projet en cours. Arrivés avec une boîte remplie de sandwichs provenant du bureau de Google, Axel, Wenzhe, Dan, Chris et Sudarshan étaient heureux de rejoindre un environnement de startup.

Ensemble, nous avons entrepris de créer une meilleure expérience pour nos membres et partenaires lorsqu'ils s'inscrivent à notre programme et nous voulions que les bénévoles rendent ce processus encore plus intuitif. Il est important pour nous de montrer la facilité de notre programme du début à la fin, et le processus d'inscription est la première interaction que chacun a avec le CRG.

Ils se sont intéressés à tous les aspects de notre processus, aux besoins des membres, aux besoins des partenaires, aux moyens d'accéder à la nouvelle plate-forme, et même aux heures de la journée auxquelles nous pensions que nos partenaires et nos membres essaieraient d'accéder au processus d'inscription. Après avoir recueilli les informations importantes, ils se sont mis au travail. À midi, le personnel du CRG s'est assis pour déjeuner avec les bénévoles et les remercier pour leur travail acharné. Nous avons tous discuté de ce qui nous rendait si passionnés par notre travail respectif.

Comme les volontaires, nous avions une soif de connaissances et la volonté de créer un monde meilleur grâce à la technologie.

Les volontaires ont parlé de leur expérience en tant que résidents de la Mission, de leur admiration pour les communautés locales et de l'amour qu'ils ressentent pour les cultures et les personnages dynamiques qui composent le quartier. Pour eux, le crédit n'était pas un sujet auquel ils pensaient souvent. Ils ont donc été surpris d'entendre comment le manque de crédit et d'accès à un marché financier équitable avait un impact négatif sur la capacité des familles de la Mission à s'épanouir.

Un bénévole a fait part de sa propre expérience de déménagement d'un autre pays vers les États-Unis et de la difficulté qu'il a eue à se constituer un crédit. Nous avons également reçu un tutoriel sur la façon de plier rapidement des t-shirtsPour Doris, cette expérience a changé sa vie.

Au fil de la journée, nous avons observé avec étonnement le tableau blanc se couvrir progressivement de mots, de lignes, de chiffres et de gribouillages aléatoires.

Après quelques heures, les employés de Google avaient pris nos objectifs pour le nouveau processus d'inscription et établi un plan simple et réalisable pour les atteindre. Nous avons pu trouver une solution à un problème crucial pour accroître l'accès à notre programme Lending Circles, ainsi qu'une nouvelle approche pour créer des solutions innovantes.

Grâce à l'équipe Google, nous avons appris de nouvelles stratégies créatives pour aborder une question et créer des solutions innovantes. Nous avons parlé de l'importance du crédit et de la stabilité financière pour la santé de nos communautés. Mais surtout, nous avons eu le temps de nous asseoir et de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et aimant San Francisco et ses habitants autant que nous. De plus, quelques membres du personnel ont même appris une façon unique de plier un t-shirt. Ce fut une expérience intéressante et révélatrice, et nous la referions sans hésiter !


Jonathan D'Souza est le directeur du marketing chez Mission Asset Fund et il aime parler aux gens de l'importance du développement du crédit tout en leur montrant trop de photos de son chien Phoenix. Vous pouvez le joindre à jonathan@missioanssetfund.org.

Lending Circles son bienvenidos a Miami !


Découvrez comment le CRG fait des vagues à Miami !

Jose, Daniela et moi sommes partis visiter une nouvelle communauté prometteuse pour y introduire le programme Lending Circles, Miami ! J'attendais ce jour depuis que j'ai rejoint la MAF. Ce jour était arrivé et il tombait un Cinco de Mayo ! Sur le chemin de l'hôtel, j'ai décidé de faire un détour par Flagler Street, l'une des principales artères de la communauté de Miami. Cette rue très fréquentée traverse la petite Havane et mène directement au centre-ville de Miami.

Je n'ai pas été surpris de constater que cette rue animée présentait de nombreuses similitudes avec la maison de la CRG dans le quartier historique de Mission District à San Francisco.

Malheureusement, l'une des similitudes est qu'il est criblé d'encaisseurs de chèques et de prêteurs sur salaire. C'était un rappel visuel de la raison pour laquelle nous étions là et cela m'a donné une meilleure idée des opportunités que les organisations à but non lucratif de la région s'efforcent de créer. Inutile de dire que je me sentais prêt à faire ma présentation le lendemain.

Dans tout Miami, les gens se préparaient à Cinco de Mayo, je me préparais à faire une présentation sur la façon dont Lending Circles peut transformer les communautés. Nous sommes entrés dans le siège de JP Morgan Chase à Miami, alors que les gens commençaient à filtrer dans les rues chaudes de Miami. La douce odeur de Rosa Mexicano remplissait la pièce, et si je dois dire que San Francisco a de la nourriture mexicaine incroyable, je dois dire que c'était une seconde place proche.

Au début, avec tout le monde qui entrait et se mettait en réseau, il était difficile de juger du nombre de personnes qui venaient pour entendre parler du Lending Circles de MAF.

Au début de la présentation, j'ai remarqué que de plus en plus de gens arrivaient ! À la fin de la présentation, les gens s'alignaient sur les bords de la salle. C'était revigorant de sentir l'énergie de chacun et d'entendre les membres de l'auditoire parler des opportunités qu'ils voyaient en mettant Lending Circles au service de leur communauté locale.

Le lendemain, j'ai eu le plaisir d'effectuer une visite sur place avec l'une des organisations à but non lucratif locales, Catalyst, qui était venue s'informer de ce qu'un partenariat avec le CRG pourrait faire pour elle et sa communauté. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif du comté de Dade qui agit comme une ressource diversifiée pour lancer les familles et les membres de la communauté sur la voie de la réussite, un véritable catalyseur.

L'équipe de Catalyst (Terry et Gretchen) m'a chaleureusement accueilli et m'a fait visiter leur site. Je n'ai pu m'empêcher d'admirer leurs œuvres d'art, certaines très personnelles, d'autres créées par leurs propres membres et, bien sûr, d'autres encore, tout simplement géniales.

Dans l'ensemble, cette expérience a été formidable. C'était vraiment génial de rencontrer l'équipe de JP Morgan Chase et toutes les organisations à but non lucratif qui travaillent dur pour faire de leurs communautés un meilleur endroit pour les familles.

Un nouveau logo, c'est comme un nouvel uniforme ?

Lorsqu'une nouvelle organisation à but non lucratif est fondée, c'est généralement le cousin ou l'ami de quelqu'un qui se charge de concevoir le nouveau logo. Ils font du mieux qu'ils peuvent et l'organisation le mange avec impatience, reconnaissante qu'une chose de plus soit faite. Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le personnel adopte rapidement une identité de marque créée autour de ce logo. Avec des dépliants, des sites Web et des présentations utilisant tous les mêmes polices et couleurs, ils s'efforcent de faire en sorte que tout donne l'impression qu'il y a un sentiment d'appartenance. Mais après un certain temps, l'organisation prend généralement tout son sens et ce vieux look ne peut tout simplement pas suivre. L'identité de l'organisation ne correspond plus aux couleurs, aux polices et au style visuel dont elle a besoin pour se représenter au monde.

MAF, l'association à but non lucratif de San Francisco où je travaille, ne fait pas exception. Il y a environ sept ans, nous avons été fondés par un groupe extraordinaire de défenseurs de la communauté. Lorsque la Levi Strauss Company, un employeur de quartier de longue date, a fermé son dernier usine à San Francisco, les dirigeants de la communauté et l'entreprise se sont associés pour imaginer un nouveau type d'avenir. Avec le produit de la vente, ils créeraient une nouvelle organisation à but non lucratif pour aider les résidents à faible revenu du district de Mission. Et donc Mission Asset Fund a été formé. Et l'épouse d'un de ces leaders communautaires a créé notre premier logo. Lorsque je regarde le premier logo, j'imagine nos membres regardant la croissance de leurs comptes bancaires au fil du temps, franchissant diverses étapes en cours de route.

Notre logo 2007

Mais c'était il y a sept ans, lorsque l'association avait deux employés, quelques dizaines de clients et de tout nouveaux programmes. Cela fait maintenant sept ans et plusieurs récompenses plus tard et nos prêts sociaux sont toujours présents dans le Mission District, mais aussi dans six autres États américains. L'ancienne apparence avec des blocs de construction rigides s'est élargie à une plus grande tapisserie de personnes, de communautés et d'organisations à but non lucratif travaillant ensemble pour créer un marché financier équitable.

Les couleurs que porte votre organisation sont significatives.

Rose, une couleur qui au XIXe siècle était réservée aux vêtements des jeunes garçons, est désormais « uniquement pour les filles », selon mon fils de cinq ans. Pink est également désormais associé à un réseau national de défense du cancer du sein. Pour MAF, les bleus foncés de notre premier logo indiquent la connaissance, la puissance, l'intégrité et le sérieux. Mais comme tous ceux qui nous connaissent, nous sommes également agiles, basés sur la communauté et n'avons pas peur de changer la conversation.

Si une marque est tout ce que quelqu'un dit ou sait de votre organisation, un logo est comme un uniforme d'équipe.

Ainsi, année après année, même si votre corps grandit et votre esprit mûrit, vous pouvez toujours être coincé dans un uniforme cousu en 2007, lorsque les Sopranos sont devenus noirs. Cette fois, nous savons où nous allons et nous savons comment y arriver. Nous avons donc travaillé avec l'équipe incroyablement créative de Télépathie numérique de trouver un uniforme qui correspond à ce que nous sommes maintenant.

Notre nouveau logo

Nous avons troqué les formes rigides et les bleus foncés contre des couleurs Pantone vibrantes de différentes tailles, des bleus aqua énergiques, des verts d'herbe brillants, des violets riches.

Nous pensons que notre nouveau look montre mieux au monde en quoi consiste notre vision du changement.

Qu'est-ce que cela vous dit?

Mettre l'accent sur le prêt social

Jan StürmannUn vidéaste basé à San Francisco a produit quatre nouvelles vidéos impressionnantes qui mettent en lumière les programmes de la MAF et la façon dont le prêt social transforme réellement la vie des gens. Il a eu la gentillesse de partager avec moi ses réflexions sur la capture de notre histoire et ce qu'il a appris de cette expérience.

Comment procédez-vous lorsque vous commencez un nouveau projet de vidéo/récit ?

La première partie consiste à essayer de comprendre l'histoire que le client essaie de raconter (la véritable histoire n'apparaît souvent qu'au cours du processus de montage), puis à identifier les personnes clés qui peuvent raconter cette histoire. Avant un entretien, j'essaie de laisser ma curiosité me guider dans l'élaboration d'une liste de questions à poser. Je trouve qu'écrire un scénario n'est généralement pas très utile. C'est en engageant une conversation, tout en essayant d'ignorer la caméra, que les détails surprenants émergent. Une fois que j'ai l'interview, je la fais transcrire et à partir de là, je construis une première ébauche de scénario. Ensuite, dans l'idéal, je retourne tourner des séquences b-roll, c'est-à-dire ce que je superpose à l'interview.

La communauté et les relations sont deux valeurs importantes pour Mission Asset Fund. Comment avez-vous essayé de rendre ces concepts dans les vidéos ?

J'essaie de travailler le plus discrètement possible, normalement seul, pour que toute interaction puisse se faire le plus naturellement possible. Ma mise en scène ne sera jamais aussi bonne qu'une surprise survenant spontanément. Mon travail consiste à être attentif à ces moments.

Y a-t-il une vidéo en particulier pour laquelle vous avez eu l'expérience la plus agréable ou la plus intéressante à réaliser ?

C'est toujours un privilège d'être invité dans un monde qui ne m'est pas familier et de se voir confier les histoires des gens. À première vue, un sujet comme l'argent et le crédit semble ennuyeux. Pourtant, parler honnêtement d'argent est l'un des derniers tabous de notre culture. Personnellement, je suis très intéressé par la façon dont nous interagissons avec l'argent. C'est pourquoi j'ai trouvé très gratifiant de pouvoir m'adonner à cet intérêt sur le plan professionnel.

Avez-vous eu des difficultés à visualiser des concepts financiers tels que le crédit et les prêts de manière attrayante ?

Ce que je ne voulais pas faire en entreprenant ce projet, c'était de créer une vidéo ennuyeuse remplie de nombreux graphiques et tableaux. L'astuce consistait à trouver les histoires derrière les graphiques et les tableaux. Nous sommes tous aux prises avec l'argent chaque jour, avec plus ou moins de conscience.

Vous pouvez visionner les vidéos pour découvrir les communautés et les projets auxquels participe le CRG en cliquant sur les liens suivants : Le pouvoir de l'opportunitéTout le monde a droit à une chance de réussir, Créer un marché financier équitable, aet  Bâtir le crédit, bâtir les communautés

Tag: Behind the Scenes

Screwing in the light bulb with GoogleServe


How many Google employees does it take to screw in a light bulb?

We don’t know. But we do know how many Google employees it takes to elevate the user experience for our new online social loan platform: five.

How did we get five Google employees in our office in the first place? No, we didn’t trick them by luring them onto a MAF bus. (We didn’t have time to pull off a plan like that.) Instead, we had the honor of hosting five amazing employees for the 2014 GoogleServe event.

Google encourages their employees to build relationships and create positive impact within the communities that they live and work in. One of the many options Google provides to employees is a day of service known as GoogleServe.

As one of the organizations lucky enough to be chosen as one of the GoogleServe locations in the Bay Area, we began to compile a laundry list of tech-related needs. Realizing that five people weren’t going to be able to provide solutions to all of our requests we whittled it down to one – helping us create a better flow for our new Lending Circles enrollment process.

It had been an issue we had been working on for a little while, and we felt that some fresh eyes and highly analytical minds would give us some clear direction towards an answer.

That Thursday morning our staff puttered around the office in hot anticipation of our incoming visitors. As the volunteers began to filter in, we were met with warm, friendly people who were excited to meet us and get started on the project at hand. Arriving with a box full of sandwiches from the Google office, Axel, Wenzhe, Dan, Chris and Sudarshan were happy to join a startup environment.

Together, we set out to create a better experience for our members and partners when they enroll in our program and we wanted the volunteers to make that process even more intuitive. It is important for us to show the ease of our program from start to finish, and the enrollment process is the first interaction that everyone has with MAF.

They were interested in every angle of our process, the members needs, the partners needs, the ways to access the new platform, even the times of day we expected our partners and members would be trying to access the enrollment process. Once they had gathered the important information, they set to work. By noon, the MAF staff sat down to have lunch with the volunteers and thank them for all their hard work. We all discussed what it was that made us so passionate about our respective work.

Like the volunteers, we had a thirst for knowledge and a drive to create a better world through technology.

The volunteers talked about their experience as residents of the Mission, their admiration for the local communities, and the love they felt for the vibrant cultures and characters that make up the neighborhood. For them, credit was not something they thought about often, so they were surprised to hear how the lack of credit and access to a fair financial marketplace was negatively impacting the ability for families in the Mission to thrive.

One volunteer offered his own experience moving to the states from another country and how difficult it was for him to build credit. We also received a tutorial on how to quickly fold t-shirts, for Doris this was a life changing experience.

As the day progressed, we watched in awe as the whiteboard became progressively covered in words, lines, numbers, and random scribbles.

After a few hours, the Google employees had taken our goals for the new enrollment process and laid out a simple, workable plan to achieve them. We were able to find a solution to an issue critical to increasing access to our Lending Circles program as well as a new approach to creating innovative solutions.

Through the Google team we learned some creative new strategies for viewing a question, and creating innovative solutions. We talked about the importance of credit and financial stability for the health of our communities. Most importantly, we had time to sit down and meet like minded people who love San Francisco and its residents as much as we do. Plus, a few staff members even learned a unique way to fold a t-shirt. It was an interesting and eye opening experience, and we would do it again in a heartbeat!


Jonathan D’Souza is the Marketing Manager at Mission Asset Fund and he loves to talk to talk to people about the importance of credit building while showing them too many photos of his dog Phoenix. You can reach him at [email protected].

Lending Circles son bienvenidos a Miami!


Find out how MAF is making waves in Miami!

Jose, Daniela, and I set off to visit a promising new community to bring the Lending Circles program, Miami! I had been waiting for this day ever since I joined MAF. Now the day was here and it fell on Cinco de Mayo! On my way to the hotel, I decided to take a detour down Flagler Street, one of the main arteries of Miami community, the busy street runs right through little Havana and leads directly to downtown Miami.

I was not surprised to see that this vibrant street was share many similarities with MAF’s home in the historic Mission District of San Francisco.

Unfortunately one of the similarities was that it was riddled with check cashing and payday lenders. It was a visual reminder of why we were there and it gave me a better sense of what opportunities the nonprofits in the area we striving to create. Needless to say, I felt amped to deliver the presentation the next day.

Throughout Miami folks were preparing for Cinco de Mayo, I was preparing to give a presentation on how Lending Circles can transform communities. We entered the Miami JP Morgan Chase headquarters, as people began filtering in off of the warm Miami streets.  The sweet smell of Rosa Mexicano filled the room, while I have to say San Francisco has some amazing Mexican food, I will say that this was a close second.

At first with everyone entering and networking it was hard to judge the amount of people coming to hear about MAF’s Lending Circles.

As the the presentation started, I noticed that more people were coming in! By the time the presentation had ended people were lining the edges of the room. It was invigorating to feel everyone’s energy and to hear from the audience themselves the opportunities they saw by having Lending Circles serve their local community.

The next day I had the pleasure of doing a site visit with one of the local nonprofits, Catalyst, who had come to hear about what a partnership with MAF could do for them and their communities. They are a nonprofit in Dade County that acts as a diverse resource to jump start families and community members in a path towards success, a true catalyst.

The Catalyst team (Terry and Gretchen) gave me a warm welcome and gave me a wonderful tour of their site. I couldn’t help but admire their art work, some very personal, some that their own members had created, and of course some just completely awesome.

Overall it was an amazing experience. It was truly great to meet the JP Morgan Chase team and all the nonprofits that are working hard to make their communities a better place for families.

Is a new logo like getting a new uniform?

When a new nonprofit is founded, it’s usually someone’s cousin or friend who gets the task of designing the new logo. They do the best job they can and the organization eagerly eats it up, grateful that one more thing is done. Even if they don’t realize it, the staff quickly adopts a brand identity created around that logo. With flyers and websites and presentations all using the same fonts and color schemes, they strive for making everything look like it has a sense of belonging. But after a while, the organization usually comes into its own and that old look just can’t keep up. Who the organization is now no longer matches the colors, fonts and visual style that it needs to represent itself to the world.

MAF, the nonprofit in San Francisco where I work, is no exception. About seven years ago, we were started by an amazing group of community advocates. When the Levi Strauss Company, a long-time neighborhood employer, closed its last factory in San Francisco, community leaders and the company forged together to imagine a new kind of future. With proceeds from the sale, they would create a new nonprofit to help low-income residents of the Mission District. And so Mission Asset Fund was formed. And a spouse of one of those community leaders created our first logo. When I look at the first logo, I imagine our members looking at the growth of their bank accounts over time, meeting various milestones along the way.

Our 2007 logo

But that was seven years ago, when the nonprofit had two employees, a few dozen clients and brand new programs. Now it’s seven years and several awards later and our social loans can still be found in the Mission District, but also in six other U.S. states. The old look with rigid building blocks has broadened into a larger tapestry of people, communities and nonprofits working to build a fair financial marketplace, together.

What colors your organization wears are meaningful.

Pink, a color that in the 19th century was reserved for the clothing of young boys, is now “only for girls,” according to my five-year-old son. Pink is also now associated with a nationwide network of breast cancer advocacy. For MAF, the dark blues of our first logo indicate knowledge, power, integrity and seriousness. But as anyone who knows us, we’re also agile, community-based and not afraid to change the conversation.

If a brand is everything someone says or knows about your organization, a logo is like a team uniform.

So year after year, even as your body grows and your mind matures, you can still be stuck wearing a uniform stitched together in 2007 back when the Sopranos faded to black. This time, we know where we’re going and we know how to get there. So we worked with the amazingly creative team at Digital Telepathy to come up with a uniform that fits who we are now.

Our new logo

We’ve traded the rigid shapes and dark blues for vibrant Pantone colors of varying sizes, energetic aqua blues, bright grass greens, rich purples.

We think our new look does a better job of showing the world what our vision for change is all about.

What does it say to you?

Shifting the focus on social lending

Jan Stürmann, a videographer based out of San Francisco, produced four awesome new videos highlighting MAF’s programs and how social lending really transforms people’s lives. He was gracious enough to share his thoughts with me on capturing our story and what he learned from the experience.

What is your process like when you begin a new video/storytelling project?

The first part is trying to get some sense of the story the client is trying to tell (which the real story is often only emerges in the editing process.) Then it’s identifying the key people who can tell this story. Before an interview I try to let my curiosity be my guide in generating a list of questions to ask. I find writing a script is generally not very helpful. It’s by engaging in a conversation, whilst trying to ignore the camera, that the surprising details emerge. Once I have the interview, I get it transcribed and from there build a first draft script. Then, ideally, I go back and shoot b-roll footage, which is what I lay over the interview.

Community and relationships are two important values for Mission Asset Fund. How did you try to capture those concepts in the videos?

I try to work as unobtrusively as I can, normally alone, so what ever interaction can happen as naturally as possible. My direction is never going to be as good as some surprise happening spontaneously. My job is to be attentive to those moments.

Was there a particular video you had the most enjoyable or interesting experience putting together?

It’s always a privilege to be invited into a world I’m unfamiliar with and to be trusted with people’s stories. On the surface a topic like money and credit seems boring. But talking honestly about money is one of the last taboos in our culture. Personally I’m very interested about how we interact with money. So being able to indulge that interest professionally was very gratifying for me.

Did you find it difficult to visualize financial concepts like credit and loans in an engaging way?

What I did not want to do going into this project was create a boring video filled with a lot of graphs and charts. The trick was to figure out how to find the stories behind the graphs and charts. We all grapple with money daily with varying degrees of awareness.

You can view the videos to explore the communities and projects that MAF is involved with at following links: The Power of OpportunityEveryone Deserves a Shot at Success, Creating a Fair Financial Marketplace, and  Building Credit, Building Communities

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2022 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.

English