Passer au contenu principal

Étiquette : DACA

Bienvenue à Carmen Chan, boursière DREAMSF !


Carmen, une Dreamer du Venezuela, partage son histoire et son rêve d'aider les jeunes sans-papiers.

Carmen Chan a récemment rejoint l'équipe du MAF en tant que boursière de sensibilisation dans le cadre de l'Année européenne du développement durable. Bureau de l'engagement civique et des affaires relatives aux immigrants de San Francisco Bourse DREAMSF. La bourse DREAMSF est une opportunité pour les jeunes approuvés par le DACA de servir les communautés immigrées de San Francisco tout en acquérant une expérience professionnelle et une formation précieuses. Nous sommes ravis que Carmen travaille avec nous et nous souhaitons partager un peu de sa vie à travers une interview !

Qu'est-ce qui vous a incité à postuler pour la bourse Dream SF ?

Je cherchais quelque chose à faire pendant l'été et c'est alors que mon conseiller académique m'a envoyé un e-mail sur la bourse Dream SF. Je voulais aussi faire quelque chose pour la communauté des sans-papiers parce que je voulais découvrir quel genre de leader je pouvais être. J'ai postulé et j'ai été accepté !

2. Parlez-nous un peu de vous.

Je suis née et j'ai grandi au Venezuela. Je viens d'obtenir un diplôme de l'université d'État de San Francisco avec une double spécialisation en histoire et en espagnol. J'ai fréquenté l'Everett Middle School et le Galileo High School à San Francisco. Je suis arrivée à San Francisco à l'âge de 12 ans avec mes parents. Mes parents sont restés une semaine et ont décidé de nous laisser, ma sœur et moi, aux soins de mon oncle. C'était difficile pour moi, car je devais tout recommencer. Je voulais rester dans mon pays, car la majorité des membres de ma famille et de mes amis y vivaient.

Je me considérais comme une personne de deux mondes, car en grandissant, la culture chinoise était présente dans mon environnement et une fois à l'école, la culture vénézuélienne était très présente. À la maison, mes parents me parlaient chinois et les coutumes et la religion étaient très importantes pour moi. Par exemple, le jour du Nouvel An chinois, ma mère se levait tôt et commençait à préparer la nourriture. Ce que je préférais, c'était me réveiller et sentir l'odeur de la cuisine de ma mère, les enveloppes rouges et les feux d'artifice. La culture vénézuélienne était également très présente, car je passais beaucoup de temps dans les maisons de mes voisins. Je me souviens avoir mangé des Arepas, des Cachapas et des Sancocho. À l'école, je jouais avec les enfants du barrio. J'ai aussi appris beaucoup d'argot de rue vénézuélien.

Le Venezuela est toujours dans la tourmente. Aujourd'hui encore, mon pays est divisé. Je me souviens que lorsque j'étais enfant, je manquais souvent l'école en raison des manifestations et des affrontements entre le parti d'Hugo Chavez et l'opposition. Mes parents ont pensé que la meilleure option était de venir en Amérique, d'étudier et d'améliorer mon éducation. La situation politique actuelle est pire que lorsque je suis parti. Mes parents n'ont même pas de papier toilette à utiliser ou de poulet à manger. Je me sens vraiment mal à propos de la situation actuelle du pays.

3. Quels sont les activités ou les projets auxquels vous avez participé et dont vous êtes vraiment fier ?

Quand j'étais stagiaire à Pact, Inc, J'ai aidé une étudiante asiatique à obtenir une aide financière. En faisant cela, j'ai découvert qu'elle était AB540 et elle était très surprise car ses parents ne lui avaient pas parlé de son statut. AB540 est un projet de loi adopté par l'Assemblée en 2001, qui permet aux étudiants sans papiers de payer les frais de scolarité de l'État. De nombreux étudiants sans-papiers se réfèrent à AB540 pour préciser leur statut.

Cet étudiant me fait beaucoup penser à moi, car mes parents ne m'ont pas dit non plus que j'étais sans papiers. J'ai découvert mon statut au lycée, lorsque ma conseillère m'a dit que je n'étais pas admissible au FAFSA. Ma conseillère ne savait pas quoi faire de ma situation car j'étais probablement le premier étudiant sans papiers qu'elle connaissait à l'époque.

Le lendemain, l'étudiante est venue me dire qu'elle ne voulait pas aller à l'université parce que c'était trop cher. Je lui ai dit qu'il y avait de nombreuses façons d'obtenir de l'aide, comme les bourses d'études. Je l'ai encouragée à postuler pour toutes les bourses disponibles et elle l'a fait. Lorsque j'ai appris qu'elle avait obtenu une bourse de quatre ans pour fréquenter le City College, j'ai été très heureuse pour elle. Je suis toujours en contact avec elle sur Facebook.

4. Pourquoi étiez-vous intéressé à travailler au CRG en tant que boursier de sensibilisation ?

Le fait d'avoir un permis de travail a été une expérience qui m'a ouvert les yeux. J'ai fait des erreurs et j'ai appris de grandes leçons importantes. Par exemple, la déclaration d'impôts était très confuse et j'ai fait des erreurs dans mon W-4. Je ne savais pas pourquoi l'IRS devait prélever de l'argent sur mon salaire. Certains de mes amis sans-papiers ont commencé à me parler de la signature de cartes de crédit, car il était important de commencer à se constituer un dossier de crédit. J'étais perdue et un peu confuse. La raison pour laquelle j'ai voulu rejoindre la MAF est que je veux fournir ce soutien et ces conseils à de nombreux jeunes sans-papiers concernant leurs finances.

5. Qu'attendez-vous de faire pendant votre bourse ?

Je suis impatiente d'acquérir de nombreuses compétences, en particulier dans le domaine de la sensibilisation, car je pense que la sensibilisation est un outil puissant qui peut influencer et renforcer la communauté que nous servons. J'aimerais aussi apprendre à créer des réseaux et à établir des relations.

6. Quels sont certains de vos objectifs pour les cinq prochaines années ?

J'espère que dans 5 ans, j'aurai un travail qui me plaira, notamment en travaillant avec les jeunes ou les communautés à faibles revenus de la région de la Baie. J'espère que dans 5 ans, j'aurai la possibilité de faire venir mes parents pour vivre ici avec moi. Je n'ai pas vu ma mère depuis environ 10 ans et elle me manque vraiment.

7. Quels sont vos espoirs pour la communauté des Dreamers et les Américains sans-papiers ?

J'espère que nous aurons bientôt une réforme de l'immigration qui profitera à tous de manière égale, une réforme qui profitera non seulement aux jeunes, mais aussi aux parents qui travaillent dur. Le site Action différée pour les arrivées d'enfants a de nombreuses limitations, comme le fait de devoir venir aux États-Unis avant l'âge de 16 ans et d'avoir moins de 31 ans au 15 juin 2012, ce qui fait qu'il ne profite pas à tous les Dreamers. L'une de mes amies les plus proches n'a pas pu demander une action différée parce qu'elle est arrivée ici en juillet 2007, mais pour être admissible, il faut résider aux États-Unis depuis juin 2007. En raison de la différence d'un mois, elle n'a pas pu demander l'action différée.

Nous ne pouvons pas abandonner maintenant. Il y a encore de l'espoir. Il n'est jamais trop tard pour se battre pour nos rêves. Nous ne sommes pas seuls dans ce combat. Nos luttes nous rendent plus forts et font de nous ce que nous sommes.

Appel à tous les rêveurs


Jesus Castro partage sa propre histoire et espère qu'elle inspirera d'autres personnes à demander le DACA.

L'une des choses que je trouve si valorisantes dans notre travail à la CRG est de voir de jeunes leaders suivre leur passion et redonner à la communauté. Jesus Castro est l'un de ces leaders qui a rejoint Lending Circle for Dreamers et qui a continué à défendre la cause des jeunes immigrés. Je l'ai interviewé au sujet d'un annonce de service public il a développé avec le SF Office of Civic Engagement and Immigrant Affairs pour sensibiliser à l'action différée pour les arrivées d'enfants (DACA).

Comment avez-vous été impliqué dans le Bureau de l'engagement civique et des affaires des immigrants de SF ?

La première fois que j'ai été en contact avec le Bureau de l'engagement civique et des affaires des immigrants (OCEIA), ou plus précisément avec la directrice de l'OCEIA, Adrienne Pon, c'était lors du déjeuner annuel de la Coro. Après avoir fait un discours sur la façon dont Le programme d'exploration du leadership de Coro a changé ma vie, plusieurs personnes sont venues me féliciter et discuter de mon parcours professionnel, j'étais vraiment honoré. Quelques minutes plus tard, la directrice Pon s'est approchée de moi et je pense qu'elle s'est surtout fait remarquer par le nom de son bureau. Je suis très passionnée par la lutte pour les immigrants et le nom du bureau, The Office of Civic Engagement and Immigrant affairs, a tout de suite attiré mon attention.

Quel était le but de la vidéo d'intérêt public ?

L'objectif de ce message d'intérêt public était de créer un outil de sensibilisation utile pour informer les gens sur le DACA et les encourager à se manifester et à faire une demande. Nous espérions également l'incorporer à notre événement "Un an de DACA" pour célébrer le premier anniversaire du DACA, c'est pourquoi cette vidéo d'intérêt public a été réalisée. Au cours du processus, il y a eu quelques contretemps et la vidéo a été retardée, mais avec l'aide d'un ami génial et mon propre petit grain de sable, la vidéo a finalement été terminée et elle est maintenant sur YouTube. La vidéo est également publiée sur notre Site web de dreamSF.

Comment avez-vous ressenti le fait de partager votre histoire personnelle dans la vidéo ?

Partager mon histoire est quelque chose que j'aime beaucoup faire, non seulement parce que cela permet aux autres de partager leur histoire, mais aussi parce que cela me donne la force et le courage de continuer à partager mon histoire. C'est un effet domino : il faut un peu de courage aux autres pour partager son histoire, et les réactions positives de ces personnes donnent à la personne qui raconte son histoire le courage de continuer à le faire.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les jeunes éligibles au DACA n'ont pas encore fait de demande ?

Je ne peux pas en être sûr et je ne peux pas parler au nom de ceux qui n'ont pas encore demandé le DACA, mais si je devais deviner pourquoi ils ne l'ont pas fait, je dirais que c'est parce qu'ils n'ont pas l'argent pour le faire. Le coût de la demande de DACA s'élève à $465, ce qui représente un investissement énorme, et de nombreuses personnes ne connaissent pas le processus de demande et ce qu'il faut pour le renouveler, nous devons donc fournir les ressources éducatives et financières appropriées.

Comment avez-vous découvert le CRG ?

Mission Asset Fund (MAF) a définitivement joué un rôle important dans ma vie. La première fois que j'ai entendu parler d'eux, c'était par l'intermédiaire de Legal Services for Children, l'organisation qui m'a aidé dans ma procédure de demande de DACA. Ils m'ont suggéré de m'adresser à MAF pour obtenir une aide financière car, à l'époque, ils offraient une bourse $155 pour les demandeurs de DACA en plus de leurs services de prêt pour payer la demande de DACA. J'ai rejoint ce qu'ils appellent Lending Circles pour les rêveurs On m'a expliqué étape par étape comment remplir le formulaire de demande afin de recevoir le chèque qui paiera ma demande. Maintenant, le programme offre aux participants la possibilité d'obtenir un prêt collectif et d'épargner afin de pouvoir payer votre demande.

Quels sont les autres moyens mis en œuvre par la ville pour aider les immigrants ?

Plus précisément, notre bureau aide les immigrants en matière d'accès à la langue, de services de naturalisation et, en ce qui concerne les immigrants jeunes/adultes DACA, nous lançons un programme d'aide à l'emploi. Programme de bourses de rêve qui est spécifiquement pour les personnes approuvées par DACA et nous avons une Initiative "Chemins de la citoyenneté.

Quels sont vos espoirs pour une réforme globale de l'immigration ?

Une réforme globale de l'immigration serait exceptionnelle pour tous les immigrants qui résident actuellement aux États-Unis. Je suis sûr que cette réforme globale est à portée de main, mais nous devons tous faire un effort dans le processus et montrer un intérêt pour elle. Nous avons actuellement DACA, mais qu'en est-il de nos parents et de ceux qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier de DACA ? Toutes les personnes sans papiers ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier de l'accord DACA et de nombreuses familles sont brisées alors que les réformes de l'immigration sont au point mort. Nous devons aller de l'avant ou nos communautés en pâtiront.

Que signifie pour vous l'engagement civique et quelle est son importance dans votre vie ?

Pour moi, c'est le deuxième chapitre de mon histoire. Je suis avec OCEIA depuis 2 ans maintenant et c'est vraiment une maison loin de la maison. Je ne saurais trop remercier la directrice Pon de m'avoir donné l'occasion de faire partie de son équipe. Depuis le début de mon stage, le travail a été difficile, et je le dis de la manière la plus reconnaissante qui soit. Reconnaissante parce que grâce à tout le travail que j'ai fait, je sais que je me sens mieux préparée pour tout autre travail qui se présentera à moi. Je tiens également à remercier Richard Whipple, qui a été présent à chaque étape du processus. Il me guide non seulement dans les défis du travail, mais aussi dans les défis de la vie. Bien que j'aie fait beaucoup de choses avec OCEIA, ce n'est que le début. J'ai hâte de passer de nombreuses années avec eux, et à mesure qu'OCEIA grandira, je le ferai aussi.


Nesima Aberra est l'associée de marketing et la boursière du nouveau secteur chez Mission Asset Fund. Elle aime raconter des histoires, le bien social et une bonne tasse de thé. Vous pouvez la joindre à nesima@missionassetfund.org.

Olivia : la cuisine du cœur


Olivia et Javier, propriétaires de petites entreprises, ont créé Eleganza Catering mais avaient besoin du Lending Circles pour réduire leurs dettes médicales et développer leur entreprise.

Olivia Velazquez et son mari, Javier Delgadillo, sont originaires du Mexique et partagent une passion pour la cuisine et pour choyer les gens qui les entourent. Ensemble, ils ont 42 ans d'expérience dans le service à la clientèle et la préparation des repas, acquise dans un restaurant populaire du centre-ville de San Francisco.

En 2010, Olivia et Javier ont passé de longues heures à l'unité de soins intensifs pédiatriques de l'hôpital UCSF, en attendant que leur plus jeune fils se remette d'une neurochirurgie.

Pour remercier le personnel de l'hôpital de son dévouement, Olivia et Javier ont commencé à apporter des sandwichs, des salades et des fruits. À partir de là, les demandes de restauration ont commencé à affluer, d'abord pour des événements privés des membres du personnel, puis pour des occasions spéciales plus importantes à l'échelle de l'organisation. Et c'est ainsi qu'ont commencé Traiteur Eleganza.

Les filles d'Olivia

Le pointage de crédit d'Olivia a chuté de près de 200 points en raison des dettes médicales accumulées pendant le traitement de son fils. Après sa guérison, il était temps pour la famille de se concentrer sur l'élimination de la dette médicale et l'amélioration de leur historique de crédit afin de pouvoir créer leur entreprise. Elle a entendu parler de Lending Circles par ses amis, Bruno et Micaela, qui étaient également propriétaires de petites entreprises et qui avaient utilisé avec succès le programme pour rétablir leur crédit. Olivia et son mari ont rejoint un Lending Circle en 2012 et ont utilisé leurs prêts pour aider à rembourser leurs dettes existantes.

Sophie Quinton de la National Journal rapporte : "Après seulement 11 mois de participation au programme de prêt de pair à pair, le score de crédit d'Olivia est passé de moins de 500 à environ 670."

Consultez le site d'Olivia entreprise

Skip to main content

Tag: DACA

Welcome Carmen Chan, DREAMSF Fellow!


Carmen, a Dreamer from Venezuela, shares her story and dream to help undocumented youth.

Carmen Chan recently joined the MAF team as an Outreach Fellow through the San Francisco Office of Civic Engagement and Immigrant Affairs’ DREAMSF Fellowship. The DREAMSF Fellowship is an opportunity for DACA-approved youth to serve San Francisco’s immigrant communities while gaining valuable professional experience and training. We’re excited to have Carmen work with us and want to share a little bit about her through an interview!

1.What inspired you to apply to the Dream SF Fellowship?

I was looking for something to do over the summer and then my academic adviser send me an email about the Dream SF Fellowship. I also wanted to do something for the undocumented community because I wanted to find out what kind of a leader I can be. I applied and I was accepted!

2. Tell us a little about yourself.

I was born and raised in Venezuela. I just graduated from San Francisco State University double majoring in History and Spanish. I attended Everett Middle School and Galileo High School in San Francisco. I came to San Francisco when I was 12 years old with my parents. My parents stayed for one week and they decided to leave me and my sister in the care of my uncle.  It was difficult for me, because I had to start over again. I wanted to stay in my country, because the majority of my family members and friends lived there.

I considered myself a person of two worlds because growing up the Chinese culture was in my surroundings and once I went to school, the Venezuelan culture was very prominent.  At home, my parents spoke Chinese to me and the customs and religion were very important growing. For example, on Chinese New Year my mom would wake up early and start preparing food. My favorite thing was waking up and smelling my mom’s cooking, the red envelopes, and the fireworks. Also, the Venezuelan culture was very prominent because I spend a lot of time in my neighbors’ houses. I remembered eating Arepas, Cachapas, and Sancocho. At school, I played with kids from the barrio. I also learned a lot of Venezuelan street slang.

Venezuela is always in turmoil. My country is divided still even today.  I remember when I was a kid I missed school a lot due to protests and confrontations between the Hugo Chavez party and the opposition. My parents thought that the best option was to come to America, study and improve my education. The political situation right now is worse than when I left. My parents do not even have toilet paper to use or chicken to eat. I feel really bad about how the country is right now.

3. What are some activities or projects you’ve been involved with that you are really proud of?

When I was an intern at Pact, Inc, I helped an Asian student with her financial aid. By doing that I found out that she was AB540 and she was so surprised because her parents did not tell her about her status.  AB540 was an assembly bill that was passed in 2001, which allows undocumented students to pay in-state tuition fees. Many undocumented students refer themselves as AB540 to specify their status.

The student reminded me a lot of myself because my parents also didn’t tell me that I was undocumented. I found out about my status in high school, when my high school counselor told me that I did not qualify for FAFSA. My counselor did not know what to do with my situation because I was probably the first undocumented student she knew at that time.

The next day, the student came and told me that she didn’t want to attend to college because it was too expensive. I told her that there were many ways to get help like through scholarships. I kept encouraging her to apply for all the scholarships available and she did. When I found out that she got a four year scholarship to attend City College, I was so happy for her. I still keep in touch with her on Facebook.

4. Why were you interested in working at MAF as an Outreach Fellow?

Having the work permit has been an eye opening experience for me. I made mistakes and I learned some important big lessons. For example, filing taxes was so confusing and I made some mistakes in my W-4. I didn’t know why the IRS needed to take money out of my paycheck.  Some of my undocumented friends started to talk to me about signing up for credit cards, because it was important to start building a credit score. I was lost and little confused. The reason I wanted to join MAF is because I want to provide that support and guidance for many undocumented youth about their finances.

5. What are you looking forward to doing during your fellowship?

I am looking forward to learning many skills, especially in outreach, because I believe outreach is a powerful tool that can influence and empower the community that we serve. Also, networking and building connections.

6. What are some of your goals in the next five years?

I hope in 5 years to have a job that I enjoy, especially working with youth or the low-income communities in the Bay Area. I hope in 5 years I have the possibility to bring my parents to live here with me. I haven’t see my mother for about 10 years and I really miss her.

7. What are your hopes for the Dreamer community and undocumented Americans?

I hope that soon we have immigration reform that will benefit everyone equally, a reform that will benefit not only the youth, but the hardworking parents. The Deferred Action for Childhood Arrivals has so many limitations, such as you have to have come to the US before age 16 and you have to be under 31 as of June 15, 2012, so it does not benefit every Dreamer. One of my closest friends could not apply for Deferred Action because she came here in July of 2007 but to qualify you must have been residing in the U.S since June 2007. Because of one month difference, she couldn’t apply for the Deferred Action.

We can’t give up now. There is still hope. It is never too late to fight for our dreams. We are not alone in this fight. Our struggles make us stronger and make us who we are.

Calling all Dreamers


Jesus Castro shares his own story and hopes it inspires others to apply for DACA.

One of the things I find so empowering about our work at MAF is seeing young leaders follow their passion and give back to the community. Jesus Castro is one of those leaders who joined Lending Circle for Dreamers and has gone on to advocate for immigrant youth. I interviewed him about an exciting public service announcement he has developed with the SF Office of Civic Engagement and Immigrant Affairs to raise awareness about Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA).

How did you get involved with the SF Office of Civic Engagement and Immigrant Affairs?

The first time I came in contact with the Office of Civic Engagement and Immigrant Affairs (OCEIA), or more specifically OCEIA’s director, Adrienne Pon, was at the Coro Annual Luncheon. After giving a speech on how Coro’s Exploring Leadership Program changed my life, several people came up to me to congratulate me, and discuss my career path, I was really honored. A couple minutes after Director Pon approached me and I think she stood out to me the most because of her offices name. I am very passionate about the fight for immigrants and, their name being The Office of Civic Engagement and Immigrant affairs just caught my eye right away that’s when I knew that I wanted to get that internship more than anything.

What was the purpose of the PSA video?

The PSA’s purpose was to create a useful outreach tool to educate people about DACA and encourage them to come forward and apply. We were also hoping to incorporate it in our one year of DACA event this in celebration of DACA’s one year anniversary, so in response this PSA video came into play. During the process there were some hiccups and the video was delayed but with help from an awesome friend, and my own little grain of sand the video was finally completed and it’s now on YouTube. The video is also posted on our dreamSF website.

How did you feel sharing your personal story in the video?

Sharing my story is something that I really enjoy doing not only because it empowers others to share their stories, but also because it also gives me the strength and courage to keep sharing my story.  It’s a domino effect they need a little courage from others to share their stories, and these people’s positive feedback gives the person telling their story the courage to keep doing sharing.

What are some reasons DACA eligible youth have not applied yet?

I can’t know for sure and I can’t speak on behalf of those who haven’t yet applied for DACA, but if I were to guess why they haven’t applied I would say it’s because of the fact that they don’t have the money to do so. The cost to apply for DACA is $465 which is a huge investment and many people are also unfamiliar with the application process and what it takes to renew, so we need to provide the right educational and financial resources.

How did you find out about MAF?

Mission Asset Fund (MAF) has definitely played a huge role in my life. The first time I heard about them was through Legal Services for Children, the organization that helped me with my DACA application process. They suggested that I go to MAF for financial assistance because at the time they were offering a $155 scholarship for DACA applicants on top of their lending services to pay for the DACA application. I joined what they call Lending Circles for Dreamers were I got a step by step on filling in the application in order to receive the check that would pay for my application. Now, the program offers participants an opportunity to get a group loan and save so you can pay for your application.

What are some other ways the city is trying to assist immigrants?

Specifically, our office is assisting immigrants with language access, naturalization services and in terms of DACA youth/adult immigrants, we are launching a dreamsf fellows program that is specifically for DACA approved people and we have a Pathways to Citizenship initiative.

What are your hopes for comprehensive immigration reform?

A comprehensive immigration reform would be exceptional for all immigrants that currently reside in the U.S. I’m sure this comprehensive reform is around the corner but we just all have to make an effort in the process and show an interest in it. We currently have DACA but what about our parents and those who don’t meet the requirements for DACA? Not every undocumented person qualifies for DACA so many families are being broken up while immigration reforms is at a standstill. We need to move forward or our communities suffer.

What does civic engagement mean to you and how it is important in your life?

To me, it’s the 2nd chapter to my story. I have been with OCEIA for 2 years now and it’s really a home away from home. I can’t thank Director Pon enough for giving me the opportunity to be part of her team. Since the beginning of my internship the work has been tough, and I mean that in the most thankful way. Thankful because from all the work that I have done I know feel better prepared me for whatever other job comes my way. I also want to thank Richard Whipple he has been there every step of the way. He not only guides me through work challenges but also through life’s challenges. Although I have done a lot with OCEIA, this is only the beginning.  I am still looking forward to many years with them, and as OCEIA grows, I will as well.


Nesima Aberra is the Marketing Associate and New Sector Fellow at Mission Asset Fund. She loves storytelling, social good and a good cup of tea. You can reach her at nesima@missionassetfund.org.

Olivia: cooking from the heart


Small business owners Olivia and Javier started Eleganza Catering but needed Lending Circles to reduce medical debt & build their business

Olivia Velazquez and her husband, Javier Delgadillo are originally from Mexico and share a passion for cooking and for pampering the people around them. Together, they have 42 years of experience in customer service and food preparation from their tenure at a popular downtown San Francisco lunch spot.

In 2010, Olivia and Javier spent long hours at the Pediatrics Intensive Care Unit at UCSF Hospital, waiting for their youngest son’s recovery from neurosurgery.

To thank the hospital staff for their dedication, Olivia and Javier started to bring in sandwiches, salads, and fruits. From there, catering requests started to come in – first for private events of the staff members, and later for larger organization-wide special occasions. And so began Eleganza Catering.

Olivia’s daughters

Olivia’s credit score plummeted nearly 200 points from the medical debt accrued while her son was going through treatment. After he recovered, it was time for the family to focus on getting rid of the medical debt and improving their credit histories so they could build their business. She learned about Lending Circles from her friends, Bruno and Micaela, who were also small business owners and who had successfully used the program to repair their credit. Olivia and her husband joined a Lending Circle in 2012 and used their loans to help pay down their existing debt.

Sophie Quinton from the National Journal reports, “After just 11 months of participating in the peer-to-peer lending program, Olivia’s credit score went from below 500 to about 670.”

Check out Olivia’s business