Passer au contenu principal

Trouver du courage en cas de crise

En tant que premier programme de revenu garanti du pays pour les familles immigrantes, le MAF Programme de rétablissement des familles immigrantes (IFRP) s'est concentré au laser sur le soutien holistique des familles dans leur rétablissement financier tout en apprenant ce qui est bon et ce qui fonctionne dans leur vie. Il faut du courage pour persister face à l'exclusion et aux difficultés financières persistantes, mais nous avons entendu des histoires incroyables de courage et de résilience pendant les crises de la part de clients. En particulier, l'importance de l'entrepreneuriat et de l'auto-entreprise est apparue comme une stratégie financière clé pour de nombreuses familles d'immigrants les plus durement touchées par la COVID-19.

Ouvrir leur propre voie

Poussant l'IFRP un peu plus loin en tant que programme, nous avons intégré l'évaluation à la recherche et comprenons vraiment ce qu'il faudra pour que les familles immigrantes se rétablissent plus rapidement. Alors que de nombreuses familles participent encore activement au programme, les premières tendances des données nous montrent déjà comment elles ont résisté à la pandémie avec courage et détermination. Exclues des programmes d'aide gouvernementaux, les familles d'immigrants ont trouvé de nombreux moyens avisés de joindre les deux bouts, comme négocier le paiement du loyer, vendre des biens et s'appuyer sur leurs amis et leur famille.

Les immigrants investissent également dans eux-mêmes, leurs familles et leur avenir grâce à l'entrepreneuriat. 1 famille immigrante sur 5 se tourne vers le travail indépendant forger leurs propres voies vers la reprise et la stabilité financière. Parmi ces familles, le revenu d'entreprise représentait 75% des revenus de leur ménage - un afflux important de revenus qui a aidé à maintenir de nombreuses familles à flot en cas de crise.

Les gens derrière les chiffres

Les tendances que nous observons nous racontent en partie comment les familles immigrantes innovent pour survivre, mais les chiffres ne suffisent pas à comprendre toute l'étendue de leurs expériences. Au cours des derniers mois, nous avons parlé directement avec de nombreuses familles d'immigrants à travers le pays pour entendre leurs histoires de courage pendant une crise sans précédent. Lors de notre dernier webinaire, nous avons eu l'honneur d'évoquer les histoires de Luisa et Isidora, deux femmes qui ont fait un acte de foi pendant la pandémie en créant leur propre entreprise pour subvenir aux besoins de leur famille.

Il faut un immense courage pour démarrer une entreprise pendant une crise économique, mais c'est exactement ce qu'ont fait Luisa et Isidora. Lorsqu'elles se sont détournées d'autres aides financières, ces femmes ont fait un acte de foi pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille pendant des périodes incroyablement incertaines. Tout en s'occupant de ses enfants pendant le COVID, Luisa a transformé les déchets en trésor en collectant le recyclage de ses voisins pour un revenu supplémentaire. De la vente de fruits aux fleurs, Isidora a embrassé de multiples avenues d'entrepreneuriat pour se battre pour le bien-être de sa famille. Tous deux ont dû faire face à de nombreux obstacles dans leurs parcours professionnels, mais ont néanmoins persisté.

Amour incommensurable

Un thème commun que nous entendons de nombreux clients, y compris Luisa et Isidora, est à quel point l'amour et la famille sont la motivation pour traverser les jours les plus difficiles. Efrain Segundo Orozco, responsable de l'éducation financière et de l'engagement du MAF, l'a parfaitement résumé lors du webinaire :

« Quelque chose qui n'est pas basé sur des données, quelque chose que nous ne pouvons pas mesurer, c'est la quantité d'amour qui a poussé ces mères à faire ce qu'elles ont fait. L'amour qu'ils ont pour leurs familles a été l'étincelle qui a allumé le feu qui les a poussés à faire ce qu'ils ont fait, et cela va continuer à les pousser à faire ce qu'ils vont devoir faire. Et ce même feu est dans une petite étincelle que vous pourriez simplement trouver en eux. C'est le même feu. C'est comme partager une bougie que vous pourriez trouver dans toutes les communautés du pays. »

Bien que ces étincelles d'amour qui font avancer les gens soient admirables, nous devons également reconnaître que cela ne signifie pas que les moments difficiles sont faciles. Luisa a partagé avec nous que si le démarrage de son entreprise de recyclage a été formidable pour sa famille financièrement, cela a également grandement amélioré sa santé mentale dans une période difficile d'isolement due au COVID-19 et au stress économique. Selon les mots de Mariel Hernández, spécialiste des communications de programme du MAF :

«Les gens sont forts et résilients, mais être dur est difficile. Cela coûte cher aux gens. Mais si nous pouvons trouver ces moments d'autonomisation, alors peut-être que cela rendra le voyage difficile un peu plus facile.

Notre travail continue

Chaque jour, nous en apprenons davantage des familles immigrantes que nous servons sur ce qu'il faudra pour les aider à se reconstruire après la COVID-19. C'est un long chemin à parcourir, mais nous y sommes pour le long terme alors que nous progressons vers un monde équitable et juste pour les familles que nous servons. Nous vous invitons à regarde la recordage de notre dernier webinaire, Trouver du courage dans la crise, pour obtenir le scoop complet sur les recherches émergentes du MAF et entendre les histoires complètes de Luisa et Isidora.

Si vous avez manqué la première partie de notre série de webinaires, consultez le blog et l'enregistrement de l'événement ici pour en savoir plus sur notre design de recherche IFRP.

Skip to main content

Finding Courage in Crisis

As the nation’s first guaranteed income program for immigrant families, MAF’s Immigrant Families Recovery Program (IFRP) has been laser-focused on holistically supporting families in their financial recovery while learning about what is good and working in their lives. It takes courage to persist in the face of exclusion and ongoing financial hardship, but we’ve been hearing incredible stories of courage and resilience during crises from clients. In particular, the importance of entrepreneurship and self-enterprise has surfaced as a key financial strategy for many immigrant families hit hardest by COVID-19.

Paving their own way

Taking IFRP one step further as a program, we embedded evaluation to research and truly understand what it will take for immigrant families to recover faster. While many families are still actively participating in the program, early trends in the data are already showing us how they weathered the pandemic with grit and determination. Shut out from government relief programs, immigrant families found many savvy ways to make ends meet, like negotiating rental payments, selling possessions, and leaning on friends and family.

Immigrants are also investing in themselves, their families, and their futures through entrepreneurship. 1 in 5 immigrant families turned to self-employment to forge their own pathways to recovery and financial stability. Of these families, entrepreneurial income made up 75% of their household incomes–a significant influx of income that helped keep many families afloat in crisis.

People behind the numbers

The trends we’re seeing tell us part of a story about how immigrant families are innovating to survive, but numbers aren’t enough to understand the full breadth of their experiences. Over the past few months, we’ve spoken directly with many immigrant families across the country to hear their stories of courage during an unprecedented crisis. In our most recent webinar, we were honored to uplift stories from Luisa and Isidora, two women who took leaps of faith during the pandemic by starting their own businesses to provide for their families.

It takes immense courage to start a business during an economic crisis, but that’s exactly what Luisa and Isidora did. When turned away from other financial relief, these women took a leap of faith to support themselves and their families during incredibly uncertain times. While caring for her children during COVID, Luisa turned trash into treasure by collecting recycling from her neighbors for extra income. From selling fruits to flowers, Isidora embraced multiple avenues of entrepreneurship to fight for her family’s well-being. Both faced many barriers in their business journeys, but persisted nonetheless.

Immeasurable Love

A common theme we hear from many clients, including Luisa and Isidora, is how love and family is the motivator to push through the hardest days. Efrain Segundo Orozco, MAF’s Financial Education & Engagement Manager, summarized it perfectly during the webinar:

“Something that isn’t data-driven, something that we can’t measure, is the amount of love that drove these mothers to do what they did. The love that they have for their families was the spark that lit the fire that propelled them to do what they did, and that’s gonna continue to propel them to do what they’re gonna have to do. And that same fire is in a little spark that you could just find within them. It’s the same fire. It’s like sharing a candle that you could find across communities nationwide.”

While these sparks of love that keep people going are admirable, we must also acknowledge that it doesn’t mean the tough times are easy. Luisa shared with us that while starting her recycling business was great for her family financially, it also greatly improved her mental health in a difficult period of isolation due to COVID-19 and economic stress. In the words of Mariel Hernández, MAF’s Program Communications Specialist:

“People are strong and resilient, but being tough is tough. It takes a toll on people. But if we can find these moments of self-empowerment, then maybe it makes the tough journey a little bit easier.”

Our work continues

Every day, we’re learning more from the immigrant families we serve about what it will take to help them rebuild from COVID-19. It’s a long road ahead, but we’re in it for the long haul as we make strides towards a world that is equitable and just for the families we serve. We invite you to watch the recording of our most recent webinar, Finding Courage in Crisis, to get the full scoop on MAF’s emerging research and hear Luisa and Isidora’s full stories.

If you missed part one of our webinar series, check out the blog and event recording here to learn more about our IFRP research design.