Passer au contenu principal

Une maison pour les générations : l'histoire d'Eva

Il y a beaucoup de choses qu'Eva aime dans le fait d'être une nouvelle propriétaire. 

Elle aime avoir une maison dans un quartier qu'elle loue depuis des années. Elle aime vivre près de sa famille, en tant que sœur, mère et grand-mère de deux enfants. Et elle adore le fait de pouvoir profiter de sa maison sans faire de longs trajets. 

« Il y a beaucoup de brouillard, mais j'adore San Francisco », déclare Eva, une cliente de longue date du MAF. "L'un de mes rêves a toujours été de vouloir vivre là où je travaille."

Mais ce rêve n'était pas une réalité facile à réaliser. Eva a beaucoup fait dans sa vie : elle a immigré aux États-Unis depuis le Salvador à l'âge de 15 ans, a lancé sa propre entreprise de nutrition en plus de son travail à temps plein dans les services sociaux, a envoyé ses trois enfants à l'université et a enduré une un divorce difficile sur le plan financier – un divorce qui a presque stoppé son rêve d'acheter une maison.

"Venant de deux revenus à un - je me suis retrouvée avec des dettes", dit Eva. "Je n'ai jamais pensé qu'on me donnerait à nouveau l'opportunité d'être propriétaire."

Eva a pensé à des moyens de subvenir aux besoins de sa famille, y compris ses enfants et sa grand-mère. Elle s'est investie dans la nutrition pour protéger sa propre santé, prenant à peine des jours de maladie pour préserver ses revenus. « Je ne pouvais pas m'imaginer tomber malade pendant le temps dont j'avais besoin pour rester forte », dit Eva. 

Le revenu était une chose, mais la constitution d'un crédit posait un autre défi. En raison de la dette du divorce, Eva savait qu'elle devait renforcer sa cote de crédit pour se donner - et sa famille - la meilleure chance possible d'accéder à la propriété.

Rejoindre MAF a changé la donne pour les finances d'Eva.

Il y a des années, Eva et sa cousine sont passées devant le bureau du MAF sur Mission Street alors qu'elles se rendaient au travail. "Nous aimons tout essayer", dit Eva, alors ils ont décidé de participer à une réunion d'information.

L'énergie l'a immédiatement émue. Elle a commencé à participer aux MAF Lending Circles programme, qui fournit des prêts de crédit sans intérêt via le soutien communautaire. Cela officialise une tradition mondiale de prêt communautaire, parfois appelée tandas et susus.

« Les personnes qui rejoignent [MAF] sont issues de la communauté. Ce sont des familles de travailleurs à la recherche d'une ressource comme moi », dit Eva. "Rencontrer ces personnes et entendre leurs histoires - c'était un rassemblement, c'était un partage. Il y avait toujours de la nourriture et on essayait d'avoir cet environnement de sécurité et de communauté.

Au fil des ans, Eva a participé aux MAF's services financiers pour les propriétaires de petites entreprises, des services sensiblement différents des cours qu'elle avait suivis à l'université. "Ils sont essentiellement conçus pour les Latinos, comme moi, pour essayer de servir notre communauté", explique Eva.

"Ce n'est pas seulement la communauté latino", ajoute-t-elle. "Ce sont des communautés d'immigrants différentes où l'environnement devient plus proche de la famille et des amis, partageant toujours des expériences de croissance très personnelles - parfois intimes, difficiles."

La communauté du MAF a créé des amitiés et des relations précieuses. Pendant tout ce temps, Lending Circles ouvrait une porte qu'Eva pensait autrefois lui être fermée.

"J'ai vu les changements dans ma cote de crédit", dit Eva. "C'était un rêve devenu réalité." 

Les changements sont arrivés exactement au bon moment. À l'été 2022, Eva et sa famille se bousculaient pour acheter une maison avec leurs revenus combinés. Toutes les cartes se mettaient en place, mais Eva avait juste besoin d'un coup de pouce supplémentaire à sa cote de crédit pour obtenir l'approbation d'un prêt.

À l'époque, Eva participait à un cercle de prêt, alors elle a demandé à Doris, responsable principale de la réussite des clients du MAF, s'il y avait quelque chose qui pouvait être fait. 

"Encore un paiement", a-t-on dit à Eva. "Un paiement de plus, et ça va faire une différence."  

Le programme Lending Circles améliore les cotes de crédit en signalant les paiements de prêt aux trois principaux bureaux de crédit. Le MAF a rapidement accéléré le délai de paiement du prêt d'Eva afin que son paiement final soit traité avant la date de clôture. 

Tout le voyage a rappelé à Eva pourquoi elle avait rejoint le MAF en premier lieu.

"C'est un sentiment de communauté, d'amis et de famille, 'nous sommes là pour vous'", déclare Eva. « Le but n'est pas seulement d'avoir des participants. L'objectif est d'aider les participants à réaliser leurs rêves.

La meilleure partie de la nouvelle maison d'Eva ? Ce n'est pas que pour elle.

« Vous prenez soin de votre propre maison pour les générations futures », dit Eva. Elle espère que ses enfants voudront garder et vivre dans la maison pendant longtemps. 

Après tout, il y a beaucoup de valeur dans cette maison, et pas seulement financièrement. La famille et la communauté ont motivé et ancré Eva pendant toutes ces années dans sa profession, dans sa vie personnelle et dans son travail avec MAF. 

Cette maison est un symbole de cette relation - et un moyen pour Eva de poursuivre cette tradition pour les années à venir. « C'est un travail d'équipe », dit Eva.

A Home for the Generations: Eva’s Story

There’s a lot that Eva loves about being a new homeowner. 

She loves having a house in a neighborhood she’s been renting in for years. She loves living close to her family, as a sister, mother, and grandmother of two. And she loves that she can actually enjoy her house without a time-consuming commute. 

“There’s a lot of fog, but I love San Francisco,” Eva, a longtime MAF client, says. “One of my dreams always was that I want to live where I work.”

But this dream wasn’t an easy-to-achieve reality. Eva has done a lot in her life: She immigrated to the United States from El Salvador when she was 15, started her own nutrition business on top of her full-time job in social services, sent her three children to college, and endured a financially challenging divorce — one that almost stopped her dreams of buying a home.

“Coming from two incomes to one — I was left with debt,” Eva says. “I never thought that I was going to be given the opportunity back to be a homeowner.”

Eva thought of ways to support her family, including her children and grandmother. She became invested in nutrition to protect her own health, barely taking any sick days to preserve her income. “I couldn’t imagine myself getting sick during the time I needed to stay strong,” Eva says. 

Income was one thing, but building credit posed another challenge. Because of the debt from the divorce, Eva knew she had to strengthen her credit score to give herself — and her family — the best possible chance at homeownership.

Joining MAF was a game-changer for Eva’s finances.

Years ago, Eva and her cousin passed by MAF’s office on Mission Street on their way to work. “We like to try everything,” Eva says, so they decided to join an informational meeting.

The energy immediately moved her. She started participating in MAF’s Lending Circles program, which provides interest-free credit-building loans via community support. This formalizes a global tradition of community lending, sometimes known as tandas and susus.

“The people that join [MAF] are from the community. These are working families looking for a resource like me,” Eva says. “Meeting these people and hearing their stories — it was a gathering, it was sharing. There was always food and trying to have that environment of safety and community.”

Over the years, Eva participated in MAF’s financial services for small business owners, services that were tangibly different from the classes she took in college. “They’re basically designed for Latinos, like me, to try to serve our community,” Eva says.

“It’s not just the Latino community,” she adds. “It’s different immigrant communities where the environment becomes more like family and friends, always sharing very personal — sometimes intimate, difficult — growing experiences.”

The community at MAF created treasured friendships and relationships. All the while, Lending Circles were opening a door that Eva once thought was closed to her.

“I saw the changes in my credit score,” Eva says. “It was a dream come true.” 

The changes came at exactly the right hour. In the summer of 2022, Eva and her family were hustling to buy a house with their combined income. All the cards were falling into place, but Eva just needed one more boost to her credit score to get a loan approved.

At the time, Eva was participating in a Lending Circle, so she asked Doris, MAF’s Senior Client Success Manager, if there was anything that could be done. 

“One more payment,” Eva was told. “One more payment, and it’s going to make a difference.”  

The Lending Circles program boosts credit scores by reporting loan payments to all three major credit bureaus. MAF quickly accelerated Eva’s loan payment timeline so her final payment was processed before the closing date. 

The whole journey reminded Eva of why she joined MAF in the first place.

“It’s a sense of community, friends, and family, ‘we’re here for you,’” Eva says. “The goal is not just getting participants. The goal is helping the participants make their dreams come true.”

The best part about Eva’s new home? It’s not just for her.

“You’re taking care of your own house for future generations,” Eva says. She hopes that her kids will want to keep and live in the house for a long time. 

After all, there’s a lot of value in that home, and not just financially. Family and community motivated and anchored Eva through all those years in her profession, in her personal life, and in her work with MAF. 

This house is a symbol of that relationship — and a way for Eva to continue that tradition for years to come. “It’s a team effort,” Eva says.

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2022 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.

English