Passer au contenu principal

"Une bénédiction… Une épine": 10 ans de DACA

Lorsque la mère de Shanique est décédée en 2015, elle n'a pas pu quitter les États-Unis pour ses funérailles. Shanique a immigré des Bahamas à l'âge de 15 ans et depuis lors, elle est «coincée» aux États-Unis en raison de son statut DACAmented.

"Bien que le DACA ait été une bénédiction, il a aussi été un peu une épine, je dirais, dans ma chair", dit Shanique, un bénéficiaire de l'aide aux frais du MAF DACA. Si Shanique avait quitté le pays pour dire au revoir à sa mère, elle n'aurait pas été autorisée à rentrer chez elle aux États-Unis.

Cette arme à double tranchant n'est pas rare pour des centaines de milliers d'immigrants qui ont été amenés aux États-Unis alors qu'ils étaient enfants. Depuis sa création en 2012, DACA a été un programme transformateur. Cela a permis à Shanique et à tant d'autres de recevoir des permis de conduire, des cartes de sécurité sociale et des permis de travail. "Si ce n'était pas pour DACA, je n'aurais pas le travail que j'ai aujourd'hui", explique Shanique, qui travaille comme commis d'hôpital.

Le DACA a fourni une sorte de sécurité qui a changé la vie, selon Miguel, un autre bénéficiaire de l'aide aux frais du MAF DACA. « Le DACA a pu me donner la capacité de suivre mes rêves, de suivre mon cheminement de carrière, de ne pas avoir peur d'être expulsé », dit-il. Le programme lui a donné les moyens de poursuivre une carrière de défenseur des droits, de se battre pour d'autres comme lui dans son rôle de directeur d'organisation à but non lucratif. 

"Avant le DACA, nous devions toujours être dans l'ombre et nous devions avoir peur", dit Miguel. "Et ce n'est plus le cas."

Mais DACA n'a jamais été censé servir de solution durable pour les milliers d'immigrants sans papiers dans le pays. Lorsque le DACA a été annoncé pour la première fois en 2012, l'ancien président Obama l'a qualifié de "mesure temporaire de palliatif.” "Ce n'est pas une amnistie, ce n'est pas une immunité. Ce n'est pas un chemin vers la citoyenneté. Ce n'est pas une solution permanente », a-t-il déclaré. 

Au cours de la décennie qui a suivi, les bénéficiaires du DACA ont été confrontés à de multiples obstacles - un juge fédéral contestant la légitimité du programme, un arriéré USCIS de plusieurs mois compromettant les renouvellements et les frais de demande $495, qui restent l'un des plus grands obstacles à l'entrée pour les candidats DACA à faible revenu. . Et alors que le DACA fête son 10e anniversaire, le DACA est fermé aux nouveaux candidats en raison de contestations judiciaires. Même les immigrants qui peuvent demander des renouvellements sont toujours privés de divers droits, comme voter ou pouvoir voyager à l'étranger. 

« On nous rappelle constamment notre statut », dit Shanique. « Quelque chose d'aussi simple que de voir le mot « temporaire » sur votre permis de conduire est un peu une piqûre au cœur. »

C'est pourquoi un chemin vers la citoyenneté est si crucial - non seulement pour les quelque 800 000 bénéficiaires du DACA, mais pour les 11,4 millions d'immigrants sans papiers aux États-Unis.

"Créer en fait une voie vers la citoyenneté pour les millions de personnes qui se trouvent aux États-Unis, qui contribuent à ce pays, qui rendent ce pays meilleur, changerait décuplé la vie des gens", dit Miguel. "Regarde juste quelqu'un comme moi." 

Miguel est récemment devenu résident permanent - un changement de statut qui n'est pas une option pour la plupart des bénéficiaires du DACA. Devenir résident permanent lui a permis non seulement de poursuivre ses passions « sans restriction », mais de voir sa famille au Mexique, dont il était séparé depuis 32 ans. « J'ai déménagé ici à l'âge de deux ans. Et à cause de mon nouveau changement de statut, je suis retourné au Mexique et j'ai rencontré ma famille pour la première fois.

Trente-deux ans, c'est une durée inadmissible pour être séparé de sa famille. Mais une voie vers la citoyenneté peut réunir les familles et permettre aux immigrés sans papiers de voter, de voir leurs proches et de vivre une vie privée de liberté. Après une décennie de DACA, une voie vers la citoyenneté se fait attendre depuis longtemps.

« J'ai l'impression d'avoir vécu ici assez longtemps. C'est la seule maison que je connaisse », dit Shanique. « Je ne me souviens même pas beaucoup de ma vie aux Bahamas. L'Amérique a été ma maison.


Le MAF est solidaire des bénéficiaires du DACA, en fournissant aide aux frais afin que les frais de dépôt ne soient pas un obstacle pour ceux qui souhaitent postuler au DACA. Depuis le début du programme DACA, le MAF a accordé des prêts et des subventions de contrepartie à des personnes dans 47 États et le district de Columbia. Plus de 11 000 bénéficiaires du DACA ont eu accès à l'assistance aux frais DACA du MAF, y compris Miguel et Shanique. 

Si vous êtes éligible pour demander un renouvellement DACA, le MAF offre une assistance pour les frais. En savoir plus et postulez dès aujourd'hui!

Skip to main content

‘A Blessing…A Thorn’: 10 Years of DACA

When Shanique’s mother passed away in 2015, she couldn’t leave the United States for her funeral. Shanique immigrated from The Bahamas when she was 15, and ever since then, she has been “stuck” in the U.S. because of her DACAmented status.

“Although DACA has been a blessing, it has also been a bit of a thorn, I would say, in my flesh,” says Shanique, a MAF DACA fee assistance recipient. If Shanique had left the country to say goodbye to her mother, she would not have been allowed to return home to the United States.

This double-edged sword isn’t uncommon for hundreds of thousands of immigrants who were brought to the United States as children. Since its inception in 2012, DACA has been a transformative program. It’s allowed Shanique and so many others to receive driver’s licenses, social security cards, and work permits. “If it was not for DACA, I would not have the job I have today,” says Shanique, who works as a hospital clerk.

DACA provided a kind of life-changing safety and security, according to Miguel, a fellow MAF DACA fee assistance recipient. “DACA was able to give me the ability to follow my dreams, to follow my career path, to not be afraid of being deported,” he says. The program gave him the means to pursue a career of advocacy, to fight for others like himself in his role as a nonprofit director. 

“Prior to DACA, we always had to be in the shadows and we had to be afraid,” Miguel says. “And that’s no longer the case.”

But DACA was never meant to serve as a long-lasting solution for the thousands of undocumented immigrants in the country. When DACA was first announced in 2012, former president Obama called it a “temporary stopgap measure.” “This is not amnesty, this is not immunity. This is not a path to citizenship. It’s not a permanent fix,” he said. 

In the decade since, DACA recipients have faced multiple hurdles — a federal judge challenging the program’s legitimacy, a months-long USCIS backlog jeopardizing renewals, and the $495 application fee, which remains one of the largest barriers to entry for low-income DACA applicants. And as DACA hits its 10-year-anniversary, DACA is closed to new applicants because of legal challenges. Even immigrants who can apply for renewals are still barred from various rights, like voting or being able to travel internationally. 

“We’re constantly reminded of our status,” Shanique says. “Something as simple as seeing the word ‘temporary’ on your driver’s license is a little bit of a sting to the heart.”

That’s why a path to citizenship is so crucial — not just for the approximately 800,000 DACA recipients, but for all 11.4 million undocumented immigrants in the United States.

“Actually creating a pathway to citizenship for the millions of people who are in the United States, who are contributing to this country, who are making this country better, would change the lives of people tenfold,” Miguel says. “Just look at someone like myself.” 

Miguel recently became a permanent resident — a status change that isn’t an option for most DACA recipients. Becoming a permanent resident has allowed him not just to pursue his passions “unrestricted,” but to see his family in Mexico, whom he had been separated from for 32 years. “I moved here at the age of two. And because of my new status change, I went back to Mexico and met my family for the first time.”

Thirty-two years is an unconscionable amount of time to be separated from family. But a pathway to citizenship can reunite families and allow undocumented immigrants the right to vote, see loved ones, and live a private life of freedom. After a decade of DACA, a pathway to citizenship is long overdue.

“I feel like I’ve lived here long enough. This is the only home I know,” Shanique says. “I don’t even remember much of my life in The Bahamas. America has been my home.”


MAF stands in solidarity with DACA recipients, providing fee assistance so that the filing fee isn’t a barrier for those looking to apply for DACA. Since the DACA program began, MAF has provided loans and matching grants to people in 47 states and the District of Columbia. More than 11,000 DACA recipients have accessed MAF’s DACA fee assistance, including Miguel and Shanique. 

If you’re eligible to apply for a DACA renewal, MAF offers fee assistance. Learn more and apply today!