Passer au contenu principal

CAFECITO AVEC MAF
ÉPISODE 2

Ils ont besoin de moi, j'ai besoin d'eux

JUIN 2022

ÉPISODE 2

En une seule nuit, Diana, entrepreneure et maman qui travaille, a dû fermer son entreprise de garderie pour chiens, appelant ses clients un par un pour les informer que la pandémie de COVID-19 l'obligeait à mettre fin à son rêve - au moins temporairement. 

Écoutez Diana discuter avec Doris Vasquez, responsable principale de la réussite des clients MAF. Diana détaille les défis auxquels elle a été confrontée en tant que propriétaire d'entreprise pendant la pandémie. Mais même en ces temps difficiles, Diana a trouvé de l'espoir grâce à des liens communautaires solides et à des systèmes de soutien.

La conversation suivante a été modifiée pour plus de longueur et de clarté.

ROCI : Bienvenue à Cafecito con MAF. Un podcast sur le fait de se montrer, d'en faire plus et de faire mieux pour les gens. Nous avons pour mission d'aider les gens à devenir visibles, actifs et à réussir dans leur vie financière. Rejoignez-nous!

DORIS : Bonjour à tous! Je m'appelle Doris Vasquez et je suis Senior Client Success Manager ici au MAF et l'hôte du podcast d'aujourd'hui. La semaine dernière, nous avons entendu parler de Diana, une propriétaire d'entreprise qui gère sa propre entreprise de promenade et de garderie pour chiens. Et, comme de nombreuses autres petites entreprises, elle a dû relever les défis de COVID-19 tout en soutenant son enfant, elle-même et ses rêves. 

DIANE: Je pense que ça m'a frappé une fois que j'ai dû fermer mon entreprise. J'ai dû appeler chacun de mes clients, leur dire merci et leur rappeler que j'allais être là à les attendre. Et ne pas savoir qui allait finalement revenir. Et n'ayant aucune idée ou attente si je perdais mon entreprise cette nuit-là, si je faisais ces appels ou si les choses allaient revenir à la normale finalement. 

Présentation de Diana

DORIS : Aujourd'hui, nous prenons du recul pour en savoir plus sur les expériences de première main des personnes travaillant avec COVID-19. Diana est avec MAF depuis environ 10 ans maintenant. Et elle est ici aujourd'hui pour partager sa propre histoire. Alors, salut Diana ! Merci beaucoup d'être notre invité spécial. Avant de commencer, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

DIANE: Tout d'abord, merci Doris de m'avoir invité. J'ai été avec votre organisation en tant que client - je ne sais pas si c'est le mot correct parce que vous êtes une aide énorme pour moi et pour de nombreux nouveaux entrepreneurs. Alors je m'appelle Diana. Je dirige ma propre petite entreprise depuis environ 10 ans maintenant. J'ai commencé en 2012 avec vous, et c'est à ce moment-là que je venais de tout obtenir : mon permis, le nom de mon entreprise, tout. Et j'ai eu beaucoup de chance de vous rencontrer parce que l'aide que vous m'avez apportée a été vitale pour ma croissance et tout.

Naviguer dans les premiers jours de la pandémie

DORIS : C'est super, Diana. Merci pour le partage. Je me souviens encore de la fois où nous avons fait la demande et fait toutes les exigences pour cette entreprise. Je suis content qu'il fleurisse encore. Mais vous savez, nous voulions aussi parler du moment où la pandémie a commencé et de la façon dont notre communauté a été touchée par la pandémie. Pourriez-vous me dire quand vous avez commencé à entendre parler de COVID-19 ? Quelle a été votre première réaction ? Pensiez-vous que cela allait avoir un impact sur votre vie, et si oui, comment cette pandémie allait-elle impacter votre vie ? Avez-vous une idée?

DIANE: Alors c'est drôle. Quand j'en ai entendu parler pour la première fois, nous avions peur parce que nous savions que cela se passait là-bas – je pense que c'était dans d'autres pays et que cela commençait à peine à arriver ici. Je ne pense pas que moi-même ou quiconque savait à quel point cela aurait un impact sur nos routines quotidiennes. C'était effrayant d'en entendre parler, mais je n'avais pas vraiment d'attentes. Je ne savais pas vraiment comment cela allait affecter chaque domaine de notre vie.

Je pense que ça m'a frappé une fois que j'ai dû fermer mon entreprise. Je pense donc que c'était le 16 mars 2020 lorsque j'ai dû passer ces appels, car nous fermions à San Francisco – toutes les opérations. Et ce soir-là, j'ai dû appeler chacun de nos clients, leur dire merci, leur rappeler que j'allais toujours être ici à les attendre, mais sans savoir qui allait revenir. Et n'ayant aucune idée ou attente si je perdais mon entreprise cette nuit-là, en faisant ces appels. Ou si les choses allaient revenir à la normale finalement.

Ce qui, ni l'un ni l'autre ne s'est produit. C'était une sorte d'entre-deux. J'ai perdu plus de 40% de ma clientèle, car beaucoup d'entre eux sont restés travailler à domicile. Mais je n'avais aucune idée de l'impact que cela allait avoir sur ma vie quotidienne.

Trouver du soutien grâce à la communauté

DORIS : Oui, je pense que beaucoup de gens se souviennent du 16 mars. C'est un jour dont l'histoire se souviendra, parce que nous n'avons jamais vécu comme ça auparavant. Cela a dû être très difficile pour vous d'appeler vos clients. Pouvez-vous peut-être nous en dire un peu plus sur la réaction ? Et si vous pouviez continuer à travailler pendant cette crise du 16 mars ? 

DIANE: La seule chose que je dois dire : chacun de mes clients m'a beaucoup soutenu. Ils sont plus comme des amis et de la famille pour moi, parce que je prends soin de leurs toutous comme un membre de la famille chaque jour. Je tisse donc des liens très forts avec chacun de mes clients. Alors les appeler, c'était bien de sentir leur soutien, c'était vraiment bien de sentir l'amour, à quel point ils m'étaient reconnaissants. 

Mais je savais qu'en fin de compte, je ne savais pas qui allait perdre son emploi. Beaucoup d'entre eux ont perdu leur emploi, beaucoup d'entre eux ont quitté la ville. Mais, ça m'a juste donné de l'espoir. Cela m'a donné l'espoir que, peu importe qui allait pouvoir revenir à la garderie avec nous et qui ne l'était pas, le simple fait de savoir que nous étions là l'un pour l'autre tout au long de tout cela. Même ceux qui ont déménagé. On se parle encore.

Je pense que cette période a été très — elle a apporté le meilleur chez beaucoup d'entre nous. Je sais qu'il y a eu de mauvaises choses là-bas avec le crime et tout, mais les bonnes personnes au bon cœur – cela a fait ressortir tout l'amour, tout le soutien. Nous étions juste là l'un pour l'autre. Ne sachant pas comment nous allions nous soutenir, nous étions là à offrir. Tu sais? 

Et c'était juste - je dois dire que je me sens vraiment chanceux et béni d'avoir les gens que j'ai dans ma vie. Vous, mes clients, ma famille, vous êtes vraiment bénis.

DORIS : Ouais, je t'entends Diana. Je pense que j'ai vu beaucoup de gens faire de bonnes choses, et cela en dit long sur la communauté, et sur leur proximité et leur soutien les uns envers les autres.

Mais pendant la pandémie, je sais que vous avez mentionné que vous étiez promeneur de chiens. Une fois que vous avez commencé à retourner au travail et à promener vos chiens, le fait que vous deviez rencontrer des gens… Je veux dire, aviez-vous peur ? Vous êtes-vous senti en sécurité ? Comment avez-vous fait pendant la pandémie spécifiquement? 

Impacts sur les activités de Diana

DIANE: Si je me souviens bien, je crois que j'ai commencé à ouvrir mon entreprise deux à trois semaines après notre fermeture. Peut-être trois semaines. Et la raison pour laquelle nous avons pu recommencer à fonctionner plus tôt que d'autres endroits, c'est parce que nous sommes une garderie en plein air. Donc c'était vraiment délicat. J'ai cette communauté de promeneurs de chiens sur Facebook, et il y avait beaucoup d'allers-retours - devrions-nous aimer? Nous étions juste très diligents pour ne pas enfreindre aucune des règles – vous savez comment les règles continuaient de se mettre à jour et de nouvelles informations sortaient ? Nous voulions juste nous assurer que nous suivions toutes les règles et que tout le monde était en sécurité.

Lorsque j'ai commencé à rouvrir trois semaines après, j'ai changé bon nombre de mes routines quotidiennes. J'avais l'habitude de le faire avant — aller chez mes clients, personne ne serait là, ramasser leur chiot, le mettre dans ma voiture. Je n'y ai pas pensé deux fois. Après, post-pandémie, quand on a commencé à ouvrir, j'avais du désinfectant pour les mains, j'avais des gants dans la voiture, j'avais des masques. Les clients, s'ils travaillaient à domicile, ils devraient venir me rencontrer dans la rue, sur le trottoir. Je ne pourrais pas entrer dans leurs maisons.

Et s'ils n'étaient pas à la maison, je me désinfecterais les mains, mettrais mon masque, ouvrirais la porte, entrerais, prendrais leur toutou, retournerais à ma voiture, me désinfecterais à nouveau les mains. Il s'agissait simplement de désinfecter chaque échange de dépôt et de ramassage.

C'est marrant. Maintenant je n'ai plus peur. Maintenant, je ne fais que suivre des choses qui sont maintenant des routines quotidiennes pour nous tous. Comme se désinfecter les mains, mettre un masque. Mais à ce moment-là, trois semaines, après que nous ayons fermé et que j'ai rouvert, cela persiste encore dans votre tête, car nous ne le savions même pas - comme même en ouvrant un colis Amazon, j'utilisais des lingettes et un désinfectant pour les mains. 

C'était donc un peu effrayant, surtout parce que j'ai un enfant à la maison. Mon fils a cinq ans. C'était d'avoir ça derrière la tête, de ne pas ramener le virus dans votre maison, dans votre famille. Droit? C'était comme ça pour tout le monde. 

S'appuyant l'un sur l'autre

DORIS : Et lorsque vous faisiez ces changements, avez-vous déjà eu l'occasion de parler à vos clients ? Ont-ils partagé quelque chose avec vous qui les affectait peut-être émotionnellement ? Ou n'importe quoi?

DIANE: Oui. Nous sommes devenus notre propre système de soutien et thérapeutes. Si je passais une bonne ou une mauvaise journée, je partageais ça avec eux. Ils essayaient de me faire rire, j'essayais de les faire rire. C'était difficile pour beaucoup d'entre eux de travailler à domicile.

J'ai eu beaucoup de chance que nous soyons une entreprise de plein air. Parce que de nombreuses personnes qui travaillaient à domicile tout le temps étaient également sur le point de sombrer dans la dépression. Parce que tu n'es pas habitué à ça. Vous avez besoin de vos systèmes de soutien social alors, oui, nous nous sommes rapprochés. 

Oh, je dois dire qu'avant, je n'avais jamais vu aucun de mes clients. Ils travailleraient toujours. Je signais simplement le contrat et je ne les voyais presque jamais pendant des mois d'affilée. Cela a rendu chacune de ces relations tellement plus forte. Maintenant, je dirais que nous ne nous contentons pas de travailler ensemble, ce sont mes amis, ils sont mon système de soutien. Ils s'ouvrent avec moi, je m'ouvre avec eux. Nous avons changé pour le mieux.

Trouver des ressources

DORIS : Vers qui vous êtes-vous tourné pour obtenir de l'aide ? Que ce soit financier ou autre ?

DIANE: J'ai donc eu beaucoup de chance d'avoir des systèmes de soutien à la maison, avec ma famille. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir des systèmes de soutien avec chacun de nos clients. Ils étaient très favorables. Certains d'entre eux m'ont même payé pendant la fermeture. Beaucoup d'entre eux l'ont fait. Ils savaient juste qu'ils voulaient que je sois ici après que nous ayons compris cela, donc s'ils pouvaient se le permettre, ils m'ont aidé parce qu'ils savaient que c'était mon seul soutien financier pour moi et ma famille. 

L'autre chose était ma mère. Elle était si débrouillarde ! C'est elle qui m'a appelé pour aller chercher de l'aide. Je ne pense pas que je serais en mesure de postuler pour beaucoup d'entre eux, car à l'époque, j'étais un propriétaire unique, travaillant par moi-même. Mon mari m'aidait parfois, car l'un de nous s'occupait de la garde des enfants et l'autre du ramassage des toutous. Mais j'étais propriétaire unique. Je ne me considérais pas comme une entreprise.

Il m'a fallu beaucoup de temps — j'ai peut-être perdu un mois ou un peu plus — pour découvrir que je pouvais demander de l'aide en me considérant comme un employé. Mon entreprise en avait un, et c'était moi. Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre celui-là. Je pensais que ce n'était que pour les grandes entreprises qui avaient des employés en dehors d'eux-mêmes, donc heureusement, ma mère était là pour me dire "Non, ce n'était pas comme ça." J'ai donc commencé à appeler des endroits et à demander de l'aide, peut-être un mois après la fermeture de nos portes.

DORIS : Et pendant cette recherche, avez-vous senti qu'il manquait quelque chose ?

DIANE: Oui, le soutien pour postuler. C'était très écrasant de sortir avec toutes les exigences pour beaucoup de cela. Certains d'entre nous ne sont pas si avertis avec la paperasse, alors n'ayant personne en personne… quand je vais chez vous, dans votre bureau, vous pourriez me guider à chaque étape du processus. Donc, juste être à la maison et ne pas avoir ce système de soutien. Parce qu'à cette époque, nous n'étions pas si virtuels à l'époque. Maintenant c'est normal après un an et demi. 

Mais au début, vous n'aviez pas de système de soutien. Les bureaux étaient fermés, les banques… C'était comme si vous trouviez quelqu'un au téléphone, comme le MAF et de nombreuses organisations à but non lucratif, ils étaient fermés. Il était donc très difficile de demander cette aide par moi-même sans un système de soutien de : ok, j'ai besoin de ce papier, je ne sais pas où l'obtenir — ces petits détails. C'était dur de finir du début à la fin.

Ne jamais abandonner ses rêves

DORIS : Oui, j'ai aussi entendu ça de beaucoup de nos clients. Maintenant que je pense… la pandémie, elle est avec nous depuis un an et demi, non ? Quels sont vos espoirs, Diana, pour l'après-pandémie ? Pour le futur? Pour que les choses redeviennent comme elles étaient ? Y a-t-il quelque chose que vous attendez avec impatience ?

DIANE: Un, je me sens vraiment béni. Je n'ai pas l'impression que ma vie a beaucoup changé, simplement parce que mon travail a toujours été tout seul. Mais après la pandémie, la seule chose d'après mon expérience personnelle, ce n'est pas seulement d'avoir une source de revenus dont je dépends. 

J'ai eu un grand réveil pendant cette période. Et au lieu de regarder vers l'extérieur, j'ai commencé à regarder vers l'intérieur. J'ai donc commencé un voyage de croissance personnelle par moi-même. J'étais comme, "Oh mon Dieu, rien n'est permanent." Vous pourriez avoir un travail et avoir l'impression d'être prêt, mais quelque chose comme ça pourrait arriver et cela gâcherait tout. Et votre vie en dépend. Votre enfant, vos chiens, tout.

C'était un signal d'alarme pour étaler mon - comment disent-ils, "ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier?" J'ai donc commencé à apprendre à investir. J'ai commencé à apprendre sur la croissance personnelle. J'ai commencé à travailler sur mon état d'esprit.

Je pense donc qu'après la pandémie, il appartiendrait aux gens de savoir qu'ils ont des options, de ne plus dépendre d'une entreprise, d'une chose ou d'un emploi, car si cela disparaît, votre sécurité – tout va avec. Donc, après la pandémie, je souhaite que chacun fasse plus d'options pour lui-même, afin qu'il ne soit pas dans la situation dans laquelle j'étais et que beaucoup d'entre nous – des milliers et des millions étaient dans.

L'autre chose serait - j'ai l'impression d'être pré-pandémique, beaucoup d'entre nous se disaient juste que nous étions juste occupés. Nous sommes tellement occupés à travailler. Après la pandémie, vous vous dites, j'ai vraiment besoin de construire ces relations parce qu'elles sont ma communauté. Ils ont besoin de moi, j'ai besoin d'eux. Et le renforcement de la communauté est vital pour ne pas déprimer, pour rester positif. 

Je fais donc partie d'une communauté de promeneurs de chiens sur Facebook, et nous avons continué à nous encourager les uns les autres, en référant des clients. Certains de mes clients déménageaient dans un quartier différent, même une autre ville ou un autre État – nous avions juste cette communauté de garderies pour promener les chiens où nous nous renvoyions simplement des affaires les uns aux autres. C'était une partie vitale de la survie. Vous devez prendre le temps de socialiser et d'apprendre à connaître vos frères et sœurs qui font toutes sortes de rêves incroyables, même si ce n'est pas lié à vos affaires immédiates. C'est tellement gratifiant. Après l'avoir fait, vous vous dites : « Oh mon Dieu, j'ai manqué de connaître cet homme incroyable, cette femme incroyable, pour avoir fait ça pour la communauté. Nous manquions avant de rester dans notre voie. Maintenant, c'est comme, non, nous devons nous entraider pour en sortir plus forts.

DORIS : Merci! C'est l'essentiel, non ? N'abandonne jamais tes rêves. J'apprécie vraiment que vous partagiez avec nous tout ce que vous avez vécu - du début de votre entreprise à travers la pandémie aux mots inspirants que vous partagez avec les gens. J'apprécie vraiment la relation que vous entretenez avec MAF et tout le soutien que vous nous avez également fourni. Alors merci beaucoup, Diana. Je vous souhaite le meilleur dans votre entreprise - pour qu'elle continue de croître, pour plus de toutous, pour qu'elle continue de se développer. Alors merci. Nous vous souhaitons le meilleur.

DIANE: Merci beaucoup, Doris, de m'avoir invité. Je n'aurais pas pu aller aussi loin avec mon entreprise sans des organisations comme MAF et tant d'organisations de petites entreprises dans la ville - et dans toute la Californie aussi. Mais je suis tellement reconnaissant de vous avoir dans mon équipe. 

DORIS : Bien sûr. Et nous serons toujours là pour toi, Diana. Et pour nos auditeurs, merci beaucoup d'être avec nous pour cet épisode. La semaine prochaine, nous reviendrons sur l'histoire du Fonds d'intervention rapide et sur l'énorme effort qu'il a fallu pour offrir des milliers de subventions aux immigrants à travers le pays pendant une période difficile. À plus tard.

ROCI : Merci d'avoir écouté Cafecito con MAF ! Assurez-vous de vous abonner à notre podcast sur Spotify, Apple ou partout où vous écoutez des podcasts, afin de pouvoir regarder le prochain épisode dès sa publication.

Et assurez-vous de nous suivre en ligne si vous souhaitez en savoir plus sur notre travail, rejoindre un cours d'éducation financière gratuit ou obtenir plus d'informations et de mises à jour sur Cafecito con MAF. Était à missionassetfund.org et sur Twitter, Instagram et Facebook.

CAFECITO CON MAF
EPISODE 2

They Need Me, I Need Them

JUNE 2022

Spotify
  • EPISODE 2

    In a single night, Diana, an entrepreneur and working mom, had to close her doggy daycare business, calling her clients one by one to inform them that the COVID-19 pandemic was forcing her to shut down her dream — at least temporarily. 

    Listen as Diana chats with Doris Vasquez, MAF Senior Client Success Manager. Diana details the challenges she faced as a business owner during the pandemic. But even in these difficult times, Diana found hope through strong community ties and support systems.

  • The following conversation has been edited for length and clarity.

    ROCIO: Welcome to Cafecito con MAF. A podcast about showing up, doing more, and doing better for people. We’re on a mission to help people become visible, active, and successful in their financial lives. Join us!

    DORIS: Hello, everyone! My name is Doris Vasquez, and I’m a Senior Client Success Manager here at MAF and today’s podcast host. Last week, we heard a little bit from Diana, a business owner who runs her own dog walking and daycare business. And, like many other small businesses, she’s had to navigate the challenges of COVID-19 all while supporting her child, herself, and her dreams. 

    DIANA: I think it hit home once I had to close my business. I had to call every single one of my clients, say thank you, and remind them I was going to be here waiting for them. And not knowing who was eventually going to come back. And having no idea or expectation if I was losing my business that night, making those calls, or if things were going to go back to normal eventually. 

    Introducing Diana

    DORIS: Today, we’re taking a step back to learn more about the firsthand experiences of people working through COVID-19. Diana has been with MAF for about 10 years now. And she’s here today to share her own story. So, hi Diana! Thank you so much for being our special guest. Before we get started, can you tell us a little about yourself?

    DIANA: First of all, thank you Doris for having me here. I’ve been with your organization as a client — I don’t know if that’s the correct word because you guys are just a huge help for me and many new entrepreneurs. So my name is Diana. I’ve been running my own small business for about 10 years now. I started out back in 2012 with you guys, and that’s when I had just gotten everything: my permit, my business name, the whole thing. And I was very lucky to run into you guys because the help you guys have provided for me has just been vital to my growth and everything.

    Navigating the early days of the pandemic

    DORIS: That’s great, Diana. Thank you for sharing. I still remember the time that we did the application and did all the requirements for that business. I’m glad that it’s still blooming. But you know, we also wanted to talk about the time when the pandemic started, and how our community was impacted by the pandemic. Would you be able to share with me when you first started hearing about COVID-19? What was your initial reaction? Did you think it was going to impact your life, and if so, how was this pandemic going to impact your life? Did you have any idea?

    DIANA: So it’s funny. When I first heard about it, we were scared because we just knew it was happening out there — I think it was back in other countries and it was just starting to come here. I don’t think myself or anyone knew to what extent it would impact our daily routines. It was scary to hear about it, but I didn’t really have any expectations. I didn’t really know how it was going to impact every single area of our lives.

    I think it hit home once I had to close my business. So I think that was back on March 16, 2020 when I had to make those calls, because we were shutting down in San Francisco — all operations. And that night, I had to call every single one of our clients, say thank you, remind them that I was still going to be out here waiting for them, but just not knowing who was eventually going to come back. And having no idea or expectation if I was losing my business that night, making those calls. Or if things were going to back to normal eventually.

    Which, neither of those happened. It was kind of an in-between. I did lose over 40% of my clientele, because many of them stayed working from home. But I didn’t have an idea of how big it was going to impact my day-to-day life.

    Finding support through community

    DORIS: Yeah, I think a lot of people remember March 16. That’s a day that will be remembered in history, because we never lived like anything like this before. It must have been really hard for you calling your clients. Can you maybe share a little bit about what was the reaction? And if you were able to continue working during this crisis of March 16? 

    DIANA: The one thing I just have to say: every single one of my clients was very supportive. They’re more like friends and family to me, because I care for their doggies just like a family member every single day. So I build really strong bonds with each of my clients. So calling them, it was good to feel their support, it was really good to feel the love, how grateful they were for me. 

    But I just knew at the end of the day, I didn’t know who was going to lose their jobs. Many of them lost their jobs, many of them moved out of town. But, it just gave me hope. It gave me hope that regardless of who was going to be able to come back to daycare with us and who wasn’t, just knowing we were there for each other throughout it all. Even the ones who moved away. We still talk to each other.

    I think this time has been very — it’s brought the best in many of us. I know there have been bad things going on out there with crime and stuff, but the good kindhearted people — it brought out all the love, all the support. We were just there for each other. Not knowing how we were going to support each other, we were there offering. You know? 

    And that was just — I gotta say I feel really lucky and blessed to have the people I have in my life. You guys, my clients, my family — just really blessed.

    DORIS: Yeah, I hear you Diana. I think I have seen a lot of people doing good things, and that just says a lot about the community, and how close and how supportive they are of each other.

    But during the pandemic, I know you mentioned that you were a dog walker. Once you started going back to work, and walking your dogs, the fact that you had to meet people…I mean were you scared? Did you feel safe? How did you do it during the pandemic specifically? 

    Impacts to Diana’s business

    DIANA: If I can remember, I believe I started opening up my business two to three weeks after we closed down. Maybe three weeks. And the reason why we were able to start operating back sooner than other places, it’s because we are an outdoor daycare. So it was really tricky. I have this dog walking community on Facebook, and it was a lot of going back and forth — should we like? We were just very diligent about not breaking any of the rules — you know how rules kept updating and new information was coming out? We just wanted to make sure we were following all the rules and keeping everybody safe.

    When I started opening back up three weeks after, I changed many of my daily routines. I used to before — go to my clients’ homes, nobody would be there, pick up their puppy, put it in my car. I didn’t think of it twice. After, post-pandemic, when we started opening, I had hand sanitizer, I had gloves in the car, I had masks. Clients, if they were working from home, they would have to come out to meet me on the street, the sidewalk. I would not be able to come inside their houses.

    And if they were not home, I would sanitize my hands, put on my mask, open the door, come in, grab their doggie, go back to my car, sanitize my hands again. It was just sanitizing every exchange of dropping off and picking up.

    It’s funny. Now I’m not scared. Now I’m just following things that are now daily routines for all of us. Like sanitizing hands, putting a mask on. But at that time, three week, after we had closed, and I had opened back up, it still lingers in your head, because we didn’t even know — like even opening an Amazon package, I was using wipes and hand sanitizer. 

    So it was a little bit scary, especially because I do have a kid at home. My son is five. It was having that in the back of your head, of not dragging the virus back into your home, into your family. Right? It was like that for everyone. 

    Leaning on one another

    DORIS: And when you were making those changes, did you ever get a chance to talk to your clients? Did they share anything with you that maybe was affecting them emotionally? Or anything?

    DIANA: Yes. We became our own support system and therapists. If I was having a good day or a bad day, I’d share that with them. They’d try to make me laugh, I’d try to make them laugh. It was hard for many of them, working from home.

    I was really lucky we were an outdoor business. Because many people who were working from home all the time were on the verge of going into depression too. Because you’re not used to that. You need your social support systems so, yes, we became closer. 

    Oh, I have to say that —  before, I never saw any of my clients. They would always be working. I would just sign the contract and almost never see them for months at a time. This made every single one of those relationships so much stronger. Now I would say we’re more than just working together, they’re my friends, they’re my support system. They open up with me, I open up with them. We changed for the better.

    Finding resources

    DORIS: Where did you turn for help? Whether it was financial or anything?

    DIANA: So I was very lucky to have support systems at home, with my family. I was very lucky to have support systems with every one of our clients. They were very supportive. Some of them even paid me through the close-down. Many of them did. They just knew that they wanted me to be out here after we figured this out, so if they were able to afford it, they helped me out because they knew this was my only financial support for me and my family. 

    The other thing was my mom. She was so resourceful! She was the one calling me to go find the help. I don’t think I would be able to apply for many of them, because at the time, I was a sole proprietor, working by myself. My husband would sometimes help me, because one of us would be on parenting duty, and the other would be on pickup duty for the doggies. But I was a sole proprietor. I didn’t think of myself as a company.

    It took me a lot of time — maybe I lost a month or a little bit over — to find out that I could apply for help, counting myself as an employee. My company had one, and it was me. It took me a lot of time to figure that one out. I thought it was only for bigger companies who had employees outside of themselves, So thankfully, my mom was there to tell me “No, it wasn’t like that.” So I started calling places and applying for help, maybe a month after we closed our doors.

    DORIS: And during that search, did you feel that there was something missing?

    DIANA: Yes, the support to apply for stuff. It was very overwhelming coming out with all the requirements for many of this. Some of us are not that savvy with paperwork, so not having anybody in person… when I go to you guys, to your office, you guys would be able to walk me through every step of the way. So just being at home and not having that support system. Because at that time we were not that virtual back then. Now it’s normal after a year and a half. 

    But at the beginning, you had no support system. Offices were closed, banks… It was just like, if you find somebody on the phone, like MAF and many nonprofit organizations, they were shut down. So it was really hard to apply for this help on my own without a support system of: okay, I need this paper, I don’t know where to get it — those little details. It was hard to get finished from beginning to end.

    Never giving up on your dreams

    DORIS: Yeah, I’ve actually heard that from a lot of our clients too. Now that I think… the pandemic, it’s been with us for a year and half, right? What are your hopes, Diana, for post-pandemic? For the future? For things going back to the way they were? Is there anything that you’re looking forward to?

    DIANA: One, I feel really blessed. I don’t feel like my life has changed a lot, just because my job has always been by myself. But post-pandemic, the one thing from my personal experience, is not just having one source of income that I’m dependent on. 

    I had a big awakening during that time. And instead of looking outwards, I started looking inwards. So I started a personal growth journey on my own. I was like, “Oh my God, nothing’s permanent.” You could have a job and might feel like you’re set, but something like this could happen and it throws everything off. And your life depends on it. Your kid, your dogs, everything.

    It was a wake up call to spread out my — how do they say, “don’t put all your eggs in one basket?” So I started learning about investing. I started learning about personal growth. I started working on my mindset.

    So I think post-pandemic, it would be for people to know that they have options, to not go back to depending on one company, or one thing, or one job, because if that’s gone, your security — everything goes with it. So post-pandemic, I wish for everyone to make more options for themselves, so that they’re not in the situation I was in and many of us — thousands and millions were in.

    The other thing would be — I feel like pre-pandemic, many of us were just telling ourselves we’re just busy. We’re so busy working. Post-pandemic, you’re like, I really need to build these relationships because they’re my community. They need me, I need them. And community-building is vital for not getting depressed, for staying positive. 

    So I am a part of a dog walking community on Facebook, and we just kept cheering for each other, referring clients. Some of my clients were moving into a different neighborhood, even another city, or state — we just had this dog walking daycare community where we would just refer business to one another. It was a vital part of surviving. You gotta take the time out to socialize and get to know your brothers and sisters out there doing all types of amazing dreams, even if it’s not related to your immediate business. It’s so rewarding. After you do it, you’re like, “Oh my God, I’ve been missing out in getting to know this amazing man, this amazing woman, for doing this for the community.” We were missing out before just staying in our lane. Now it’s like, no, we have to help each other out to make it out stronger.

    DORIS: Thank you! That’s the key thing, right? Never give up on your dreams. I really appreciate you sharing with us everything that you’ve gone through — from the beginning of your business through the pandemic to the inspiring words that you are sharing with people. I really appreciate the relationship you have with MAF and all the support you’ve provided us as well. So thank you so much, Diana. I wish you the best in your business — for it to keep growing, for more doggies, for it to keep expanding. So thank you. We wish you the best.

    DIANA: Thank you so much, Doris, for having me here. I could not have gotten this far with my business without organizations like MAF and so many small business organizations in the city — and all around California too. But I’m just so grateful I have you guys on my team. 

    DORIS: Of course. And we’ll always be here for you, Diana. And for our listeners, thank you so much for being with us for this episode. Next week, we’ll return to the story of the Rapid Response Fund, and the huge effort it took to deliver thousands of grants to immigrants across the country during a dire time. See you then.

    ROCIO: Thanks for listening to Cafecito con MAF! Be sure to subscribe to our podcast on Spotify, Apple, or wherever you listen to podcasts, so you can catch the next episode as soon as it’s posted.

    And be sure to follow us online if you want to learn more about our work, join a free financial education class, or get more news and updates on Cafecito con MAF. We’re at missionassetfund.org and on Twitter, Instagram, and Facebook.

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2022 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.

English