Laura Arce

Coup de projecteur sur les champions : rencontrez Laura Arce

Pour Laura Arce, rejoindre MAF ressemble à un retour aux sources. 

Son nouveau rôle en tant que membre du MAF Conseil d'administration l'a ramenée - dans un sens symbolique - dans la Bay Area, où elle est née et a grandi. Pendant des années après l'université, Laura a passé du temps ailleurs : à Capitol Hill, à Pékin, à travailler pour des agences gouvernementales ou de petites sociétés de conseil ou même de grandes banques comme Wells Fargo, où elle est actuellement vice-présidente senior de la banque à la consommation et de la politique de crédit. 

Mais en 2020, lorsque COVID-19 a bouleversé la vie de tout le monde, Laura a eu une révélation surprenante.

«Je me suis rendu compte que mes racines me manquaient», dit-elle. Ce n'était pas seulement parce que Laura ne pouvait plus simplement prendre l'avion pour retourner dans sa ville natale. C'était aussi parce que sa carrière professionnelle était née de la vie personnelle et qu'il était temps pour Laura de renouer avec sa propre histoire d'origine.

Laura a grandi dans une famille d'immigrants mexicains à Oakland.

Ses parents étaient des travailleurs à but non lucratif et elle a passé une grande partie de ses années d'école primaire à traîner autour du Spanish Speaking Unity Council, un centre de ressources communautaire où travaillait son père. 

Laura cite son père comme l'une de ses plus grandes influences. C'est en partie à cause de l'affinité précoce qu'il lui a inculquée pour le travail communautaire, et en partie à cause du fait qu'enfant, elle a souvent été témoin de la façon dont sa propre famille était exclue du système financier. Son propre grand-père ne faisait pas confiance aux banques. Chaque fois qu'il payait une facture – téléphone, eau, n'importe quoi – il prenait le bus du centre-ville jusqu'à son bureau respectif et payait en espèces. 

« Cela lui a coûté beaucoup de temps et d'efforts supplémentaires. Mais il l'a fait toute sa vie d'adulte », dit Laura. Il était risqué de transporter autant d'argent à la fois, mais son grand-père préférait faire confiance aux billets d'un dollar plutôt qu'à une institution bancaire. Les reçus timbrés étaient soigneusement conservés et un compte d'épargne sur livret était rarement touché. 

Ce processus semblait « normal » à Laura jusqu'à ce qu'elle entre à l'université de Berkeley. Alors que le grand-père de Laura gardait des reçus papier timbrés et laissait son compte bancaire prendre de la poussière, les camarades de classe de Laura utilisaient des cartes de crédit pour payer « par magie » leurs livres et leurs fournitures. Alors que les parents de sa colocataire envoyaient des chèques à leur propriétaire, Laura était responsable de son propre compte bancaire. Elle était abasourdie par les incongruités entre ses expériences et celles de ses camarades de classe. 

Toutes ces différences étaient comme des moments lumineux pour Laura. « Qui n'est pas bancarisé, qui est bancarisé, qui a du crédit, qui n'en a pas. Il existe de nettes disparités selon la race, l'origine ethnique, les niveaux de revenu et même les zones géographiques », explique Laura. Et sa famille vivait à ces intersections.

« Même dans mon cas, où j'avais des parents qui étaient instruits et des grands-parents qui avaient des enfants qui pouvaient les aider, ils manquaient de fonds », dit Laura. "Ils étaient en dehors du courant dominant financier." 

La position de Laura au sein des comités des finances et d'audit du MAF est une façon d'honorer ses racines. 

"J'ai décidé que je voulais prendre tout ce que j'ai appris et construit", dit Laura. "Et je voulais m'engager à nouveau dans un travail plus communautaire." Son rôle est du genre à épouser une certaine philosophie que Laura a de combler le fossé bancaire pour les personnes de couleur systématiquement exclues des services financiers, comme son grand-père.

"Ce ne sera pas un bouton facile sur lequel nous pouvons tous appuyer", dit Laura. "Il faudra que le secteur privé s'intensifie, et il faudra également une politique publique qui soutient ces objectifs, ainsi que les efforts de groupes comme le MAF, qui sont prêts à être là-bas et à prendre plus de risques."

Et tandis que Laura a l'intention d'apporter ses expériences en politique publique et dans le secteur privé dans les conversations du conseil d'administration, elle espère également apprendre de ses pairs. « Je suis ravie d'assister à ces réunions et d'entendre toutes ces conversations sur la façon dont nous abordons des problèmes vraiment difficiles », déclare Laura. Le travail de MAF à la fois en tant que « leader national » et en tant qu'organisation communautaire est le genre de perspective qu'elle souhaite apporter à son travail en dehors du MAF, que ce soit dans les agences gouvernementales ou les grandes banques.

C'est en partie parce que Laura se sent responsable. Tout au long de sa carrière dans les secteurs privé et public, Laura a souvent été l'une des rares femmes latinas dans la salle. « Une partie de mon expertise est aussi mon expérience personnelle », dit-elle. Toutes les personnes avec lesquelles Laura a travaillé n'ont pas grandi dans une communauté d'immigrants. Tout le monde n'a pas eu de membres de sa famille qui ne parlaient pas anglais ou qui ne faisaient pas confiance aux banques. Tout le monde ne se demandera pas : « Quelles sont les parties des communautés qui sont laissées pour compte et qui ne sont pas desservies ? Et que puis-je faire ?

Mais Laura le fera. « Je représente cette voix », dit Laura. "C'est vraiment important pour moi, et je prends ça très au sérieux."

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Laura Arce

Champion Spotlight: Meet Laura Arce

For Laura Arce, joining MAF feels like a homecoming. 

Her new role as a member of MAF’s board of directors brought her—in a symbolic sense—back to the Bay Area, where she was born and raised. For years after college, Laura had spent time elsewhere: on Capitol Hill, in Beijing, working for government agencies or small consulting or even big banks like Wells Fargo, where she currently serves as a senior vice president of consumer banking and lending policy. 

But in 2020, when COVID-19 upended everyone’s lives, Laura had a startling epiphany.

“I realized I was missing my roots,” she says. It wasn’t just because Laura couldn’t simply board a plane ride back to her hometown anymore. It was also because her professional career was borne out of the personal—and it was time for Laura to reconnect with her own origin story.

Laura grew up in a Mexican immigrant family in Oakland.

Her parents were nonprofit workers, and she spent a lot of her elementary school years hanging out around the Spanish Speaking Unity Council, a community resource center where her father worked. 

Laura cites her father as one of her biggest influences. That’s partly because of the early affinity for community work he instilled in her, and partly because of the fact that, as a child, she often witnessed the ways her own family was excluded from the financial mainstream. Her own grandfather didn’t trust banks. Every time he paid for a bill—phone, water, anything—he would take the bus downtown to its respective office and pay in cash. 

“That cost him a lot of time and extra effort. But he did it all of his adult life,” Laura says. It was risky to carry so much cash at once, but her grandfather would rather place his faith in dollar bills than a banking institution. Stamped receipts were carefully saved, and a passbook savings account was rarely touched. 

This process seemed “normal” to Laura until she started college at U.C. Berkeley. While Laura’s grandfather was saving stamped paper receipts and letting his bank account gather dust, Laura’s classmates were using credit cards to “magically” pay for their books and supplies. While her roommate’s parents mailed checks to their landlord, Laura was responsible for her own bank account. She was stunned at the incongruities between her experiences and her classmates’. 

All these differences were like lightbulb moments for Laura. “Who’s unbanked, who’s banked, who has credit, who doesn’t. There are clear disparities across race, ethnicity, income levels, even geographies,” Laura says. And her family lived at those intersections.

“Even in my case, where I had parents who were educated, and grandparents who had kids who could help them—they were underbanked,” Laura says. “They were outside of the financial mainstream.” 

Laura’s position on MAF’s finance and audit committees is a way of honoring her roots. 

“I decided I wanted to take everything I learned and built,” Laura says. “And I wanted to be engaged again in more community-based work.” Her role is the kind that marries a certain philosophy Laura has about closing the banking gap for people of color systematically excluded from financial services—like her grandfather.

“It’s not going to be one easy button that we all can press,” Laura says. “It’s going to take the private sector stepping up, and it’s also going to take public policy that supports those goals, as well as the effort of groups like MAF, who are willing to be out there and take more chances.”

And while Laura intends to bring her public policy and private sector backgrounds into board conversations, she’s also hoping to learn from her peers. “I’m excited to be in these meetings and hear all these conversations about how we address really challenging problems,” Laura says. MAF’s work as both a “national leader” and a community-based organization is the kind of perspective she wants to bring to her work outside of MAF, whether it be in government agencies or big banks.

That’s partly because Laura feels a responsibility. Throughout her career in the private and public sectors, Laura has often been one of the few Latina women in the room. “Part of my expertise is also my personal experience,” she says. Not everyone Laura has worked with has grown up in an immigrant community. Not everyone has had family members who didn’t speak English, or who didn’t trust banks. Not everyone will ask, “What are the parts of the communities that are left behind and not being served? And what can I do?”

But Laura will. “I represent that voice,” Laura says. “It’s really important to me, and I take that very seriously.”

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.

English